La colère d'une victime des dégonfleurs de SUV : "Ce sont des dégonflés"

Depuis quelques semaines, des militants écologistes dégonflent les pneus de SUV à Caen et dans d'autres grandes villes de France en laissant un papier sur le pare-brise : "Ne le prenez pas personnellement, vous n'êtes pas notre cible, c'est votre véhicule". Le message peine à convaincre les propriétaires.

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Il nous a donné rendez-vous loin de son domicile, sur un parking anonyme, quelque part à Caen. Jean-Louis est devenu méfiant depuis que sa voiture a été prise pour cible par les "Extinguisers", un collectif écologiste qui revendique de vouloir bannir les SUV de nos villes.

"Un matin, j'avais un rendez-vous médical Je descends en bas de chez moi et je trouve deux pneus dégonflés", raconte Jean-Louis. "La voiture était clouée au sol. Ma femme partait au travail, elle est rentrée en panique. J'ai des problèmes cardiaques. Cela n'a fait qu'amplifier le stress et j'ai dû aller consulter".

"Votre SUV tue"

Un petit tract était glissé sous l'essuie-glace. Sous le titre "Attention, votre SUV tue", un texte explique combien les gros véhicules sont néfastes. "Le monde fait face à une urgence climatique. Le gouvernement n'agit pas, nous avons décidé de le faire", justifient les activistes.

Jean-Louis n'a pas vraiment apprécié le message. "C'était désolant de voir que des gens désoeuvrés puissent s'en prendre au bien d'autrui et à un vieux monsieur de 75 ans". Son 4X4 japonais n'est plus de première jeunesse. Il affiche 320 000 km au compteur. 

S'ils ouvrent une cagnotte pour que je puisse m'acheter un petit véhicule électrique, je suis preneur !

Jean-Louis

Propriétaire de SUV

Au mois de décembre, un militant dégonfleur nous avait confié : "On ne veut pas culpabiliser les personnes qui utilisent un SUV, on veut les responsabiliser. Rien n'est dégradé, on dégonfle juste les pneus. On veut juste attirer l'attention et encore une fois créer le débat". 

"Une berline surélevée"

Le débat portant sur la nocivité du SUV laisse songeur Nicolas Laperruque, journaliste et chroniqueur spécialiste de l'automobile. "Un SUV, c'est le plus souvent la version surélevée d'une berline qui existe déjà", explique-t-il. "Il y a 40 kilos d'écart, quelques centimètres en plus. La différence de consommation est insignifiante. À moteur égal, un SUV ne pollue pas plus qu'une berline. Mais il faut bien trouver une cible".

Il faut bien comprendre que les gens achètent ce qu'on leur propose. Il y a de moins en moins de petites voitures sur le marché. Les véhicules sont plus gros parce qu'il y a des normes de sécurité contraignantes, des zones de déformation. La petite citadine est en voie de disparition.

Nicolas Laperruque

Chroniqueur auto

"On pourrait entendre que les activistes s'en prennent à des voitures qui consomment beaucoup", poursuit Nicolas Laperruque." Là, ce sont des citadines familiales conçues pour être pratiques. Il faut aussi se rendre compte que l'auto, c'est un gros budget. Quand on a deux pneus crevés, ou qu'on doit appeler une dépanneuse parce qu'ils sont simplement dégonflés, je comprends que cela puisse énerver".

Jean-Louis n'a pas digéré l'assaut des dégonfleurs : "des dégonflés", fulmine le retraité. L'argument selon lequel son véhicule serait néfaste ne le convainc guère. "On ne voit pas ces gens se mettre les bras en croix devant un avion pour l'empêcher de décoller". Il s'est rendu au commissariat avec l'intention de porter plainte. En vain. Les policiers lui ont expliqué que des pneus simplement dégonflés ne constituaient pas vraiment une dégradation. Jean-Louis l'a mauvaise.

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