"Notre cible, c'est votre véhicule". Le gang des dégonfleurs de SUV frappe à nouveau à Caen

En cette mi-février, plusieurs automobilistes de Caen ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur voiture avec des pneus à plat au petit matin. Une action revendiqué par des militants écologistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, les propriétaires de SUV habitant dans certains quartiers de Caen se retrouvent bien dépourvus au moment d'entamer leur journée. Dans la nuit, les pneus de leurs voitures ont été dégonflés. 

"! ATTENTION VOTRE SUV TUE !"

Sur le pare-brise de leur véhicule, un papier coincé sous l'essuie-glace explique la démarche de cette action de sabotage. "Ne le prenez pas personnellement, vous n'êtes pas notre cible, c'est votre véhicule (...) conduire un véhicule de cette taille est particulièrement néfaste (...) c'est un désastre écologique".

Les dernières actions sauvages ont eu lieu dans les nuits menant au mardi 13 et au mercredi 14 février dans le centre-ville de Caen. "Les rebelles sauveurs de la planète continuent à mettre des graines de quinoa dans les valves de pneus", dénonce sur les réseaux sociaux un Caennais désabusé. 

Vous pouvez vous déplacer sans conduire un tank, en marchant ou à vélo, ou en transports publics. Votre SUV est hybride ou électrique ? Peu importe, sa taille et son poids engendrent un coût environnemental démesuré.

Message anonyme laissé sur le pare-brise des SUV aux pneux dégonflés

Des véhicules ont notamment été visés dans les fossés Saint-Julien et la Haie Vigné. "Attention, le voisinage commence à se lasser", prévient cet habitant. Car ce n'est pas la première campagne de dégonflage dans la métropole normande. La police a déjà enregistré une dizaine de signalements à l'automne dernier, et une vingtaine au début de l'été. Un automobiliste visé s'en était d'ailleurs indigné sur X (ex-Twitter), et son exaspération avait comptabilisé 1,7 million de vues. 

Fin 2023, un activiste écologique nous expliquait sa démarche. "On ne veut pas culpabiliser les personnes qui utilisent un SUV, on veut les responsabiliser. Rien n'est dégradé, on dégonfle juste les pneus. Ça fait perdre du temps aux gens mais ça n'est en rien dangereux. On veut juste attirer l'attention et encore une fois créer le débat". 

Pas de plainte recevable

Or, si de prime abord, dégonfler une roue n'a l'air de rien, "en réalité, ça peut être une mise en danger de la vie d'autrui, indique une source policière. Si le conducteur ne s'en rend pas compte tout de suite et qu'il se met à rouler à 50 ou 60 km/h et que la roue éclate, ça peut être très grave".

Si un dégonflage de pneu est un inconvénient certain, voire un danger, il n'est pourtant pas considéré comme une détérioration du véhicule. En ce sens, une victime de ce genre de sabotage ne peut pas porter plainte. Seul un signalement au commissariat ou une main courante peuvent être déposés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information