La marionnette, un art populaire enfin reconnu par un label

Publié le

Six théâtres ont obtenu du ministère de la Culture le label "Centres nationaux de la Marionnette". Parmi ceux-ci se trouve le Sablier installé à Ifs et Dives-sur-Mer dans le Calvados. Ces nouveaux centres nationaux de la Marionnette devront soutenir la création.

Six théâtres ont obtenu vendredi 30 septembre 2022, le label "Centres nationaux de la Marionnette". Le ministère de la Culture souhaite, avec ce label, une reconnaissance de cet art populaire mais parfois incompris. Cette labellisation concerne un théâtre parisien et cinq troupes de province, dont Le Sablier qui est installé à Ifs et Dives-sur-Mer, dans le Calvados. 

Les nouveaux labellisés "auront pour mission de soutenir la création, notamment la mise en place d'ateliers de fabrication et à l'accueil renforcé de compagnies en résidence" précise le ministère de la Culture. Ils devront également assurer une diffusion régulière de spectacles sur l'ensemble du territoire.

Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie est né le 1er octobre 2017 de la fusion de l'Espace Jean Vilar d'Ifs et du CRéAM, le Centre régional des Arts de la Marionnette de Dives-sur-Mer (14). Le Sablier organise depuis 2018 à Dives-sur-Mer le festival de marionnettes "RéciDives". 

En juillet 2022, la 36e édition des "RéciDives" avait rassemblé 8 300 personnes.

Avec l'AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité