Le négationniste Vincent Reynouard va être extradé vers la France

Le négationniste Vincent Reynouard, condamné à de multiples reprises en France, qui avait été arrêté en Écosse, va être extradé. La justice écossaise a rejeté son appel. Cet ex-étudiant caennais et professeur à Honfleur (14), exclu de l'Éducation nationale, va être incarcéré dans une prison française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cour d'appel d'Édimbourg a rendu sa décision. Elle vient de confirmer l'extradition vers la France du négationniste Vincent Reynouard. Âgé de 54 ans, cet ex-étudiant caennais et professeur de mathématique à Honfleur (14), exclu de l'Éducation nationale, condamné à de multiples reprises, avait été arrêté en Écosse, où il avait fui, en novembre 2022. 

Condamné à de multiples reprises 

Vincent Reynouard avait fui en Écosse où il vivait sous une fausse identité, jusqu'à son arrestation dans un petit port de pêche, situé au nord d'Édimbourg. Sa dernière condamnation en France, à six mois de prison ferme, remonte à janvier 2021. Il avait publié une vidéo en 2019, dans laquelle, il nie la réalité de la Shoah. 

La traque de Vincent Reynouard, pilotée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), avait commencé en août 2020, quand un tag "Reynouard a raison" avait été retrouvé sur le mémorial d'Oradour-sur-Glane, ce village de France, dont la population avait été massacrée par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Dans plusieurs vidéos diffusées sur internet, Vincent Reynouard avait remis en cause ce massacre. 

Des études à Caen

Vincent Reynouard, a été étudiant au début des années 1990 à l'ISMRA de Caen, devenue aujourd'hui l'ENSICAEN. Il y crée une association négationniste et diffuse un bulletin d'information. Se réclamant du courant négationniste, "héritier" de Robert Faurisson, il est exclu du campus en 1991 et fait l'objet de poursuites en justice. En octobre 1992, la cour d'appel de Caen le condamne à un mois de prison avec sursis pour contestation de crimes contre l'humanité. Vincent Reynouard, a également enseigné une année, en 1995, avant d'être suspendu, puis révoqué de l'Éducation nationale. L'homme avait fui la France en 2015 pour se réfugier en Grande-Bretagne, où il était activement recherché. En octobre 2023, le tribunal d'Édimbourg avait autorisé son extradition vers la France. Son appel vient d'être rejeté.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information