Le négationniste Vincent Reynouard, condamné à de multiples reprises en France, qui avait été arrêté en Écosse, va être extradé. La justice écossaise a rejeté son appel. Cet ex-étudiant caennais et professeur à Honfleur (14), exclu de l'Éducation nationale, va être incarcéré dans une prison française.
La Cour d'appel d'Édimbourg a rendu sa décision. Elle vient de confirmer l'extradition vers la France du négationniste Vincent Reynouard. Âgé de 54 ans, cet ex-étudiant caennais et professeur de mathématique à Honfleur (14), exclu de l'Éducation nationale, condamné à de multiples reprises, avait été arrêté en Écosse, où il avait fui, en novembre 2022.
Holocaust denier to be extradited after losing legal battle https://t.co/5AyIZfk1a5
— BBC News (UK) (@BBCNews) January 26, 2024
Condamné à de multiples reprises
Vincent Reynouard avait fui en Écosse où il vivait sous une fausse identité, jusqu'à son arrestation dans un petit port de pêche, situé au nord d'Édimbourg. Sa dernière condamnation en France, à six mois de prison ferme, remonte à janvier 2021. Il avait publié une vidéo en 2019, dans laquelle, il nie la réalité de la Shoah.
La traque de Vincent Reynouard, pilotée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), avait commencé en août 2020, quand un tag "Reynouard a raison" avait été retrouvé sur le mémorial d'Oradour-sur-Glane, ce village de France, dont la population avait été massacrée par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Dans plusieurs vidéos diffusées sur internet, Vincent Reynouard avait remis en cause ce massacre.
Des études à Caen
Vincent Reynouard, a été étudiant au début des années 1990 à l'ISMRA de Caen, devenue aujourd'hui l'ENSICAEN. Il y crée une association négationniste et diffuse un bulletin d'information. Se réclamant du courant négationniste, "héritier" de Robert Faurisson, il est exclu du campus en 1991 et fait l'objet de poursuites en justice. En octobre 1992, la cour d'appel de Caen le condamne à un mois de prison avec sursis pour contestation de crimes contre l'humanité. Vincent Reynouard, a également enseigné une année, en 1995, avant d'être suspendu, puis révoqué de l'Éducation nationale. L'homme avait fui la France en 2015 pour se réfugier en Grande-Bretagne, où il était activement recherché. En octobre 2023, le tribunal d'Édimbourg avait autorisé son extradition vers la France. Son appel vient d'être rejeté.