Fin du suspense, ou presque pour le Palais des sports ! Ce jeudi 29 juin, Joël Bruneau, maire de Caen, a dévoilé le nom qu'il comptait proposer au vote du conseil communautaire qui se tient dans la soirée. Sa sobriété risque d'en décevoir plus d'un.
Le Palais des sports a enfin un nom : Palais des Sports Caen-la-Mer. Depuis plusieurs mois, les pronostics allaient bon train, les dénominations intéressantes ou loufoques avaient surgi de l'esprit des Caennais, des supporters du CBC, des Vikings du Caen Handball ou bien des journalistes. Parmi toutes les propositions, certaines avaient suscité l'adhésion comme le Vol'Caen ou encore l'Arène Mathilde.
Récemment interrogé sur le sujet, Aristide Olivier, adjoint aux Sports, déclarait son envie de simplement appeler la nouvelle enceinte "Palais des Sports Caen La Mer". Indiscrétion ou intox pour donner à moudre aux journalistes ? C'était donc finalement une réelle information, puisque ce jeudi 29 juin, lors d'une nouvelle visite de chantier, Aristide Olivier a confirmé la volonté de nommer ainsi la nouvelle enceinte sportive caennaise.
C'est le choix de la sobriété, pour faire consensus. Ce n'est pas très original mais en 1998, on a bien créé le Stade de France.
Joël Bruneau, maire de Caen
Pas une surprise si l'on se réfère au tweet publié par l'élu il y a presque quatre ans lors du dévoilement du projet.
Le nom du Palais des sports doit encore être entériné par un vote. Il se tiendra ce soir lors du Conseil communautaire de l'agglomération caennaise. Si l'on s'en fie aux votations passées, il est fort probable que la proposition de l'édile soit validée par les élus. Cela avait notamment été le cas pour la Bibliothèque municipale à vocation régionale située sur la Presqu'île, dénommée Alexis de Tocqueville en 2016.
Cinq soirées d'inauguration, cinq journées de visites
Le Palais des sports sera inauguré officiellement le 5 septembre. Auparavant, il aura déjà accueilli un évènement sportif. Il s'agira, en l'occurrence du match de Coupe de France de handball entre les Vikings de Caen (ProLigue) et Dijon (StarLigue) qui se déroulera le jeudi 31 août.
Par ailleurs, les élus ont souhaité faire vivre une inauguration via plusieurs temps forts. Du 5 au 9 septembre, les habitants pourront visiter l'enceinte, en s'inscrivant au préalable sur le site de la Caen-la-Mer. Il y aura aussi cinq soirées avec autant de sports différents mis à l'honneur :
- Le mardi 5 septembre : Tennis avec notamment Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Alizé Cornet et Arnaud Clément
- Le 6 septembre : Futsal avec le Hérouville Fustal
- Le 7 septembre : Basketball, CBC - Rouen et USO Mondeville - Franconville
- Le 8 septembre : Rugby avec la projection de France - Nouvelle Zélance, match de poule de la Coupe du Monde
- Le 9 septembre : Sports de Combat
Par ailleurs, les élus ont annoncé que la future enceinte accueillerait un à deux gros évènements annuels. Les championnats de France de judo y auront lieu en novembre 2023, tout comme un tournoi international avec l'équipe de France féminine de handball. Fin juin 2024, juste avant les JO, la délégation olympique chinoise de basket devrait aussi y poser ses valises.