Il y a 140 ans, le 24 novembre 1883, Eugène René Poubelle, imposait le ramassage des ordures à Paris. Préfet de la Seine, ce Caennais d'origine a donné son nom aux récipients contenant les déchets ménagers.
Le 24 novembre 1883, le Préfet de la Seine, imposait pour la 1ʳᵉ fois le ramassage des ordures dans les rues de Paris. Son nom ? Eugène René Poubelle.
Il y a 140 ans, le 24 novembre 1883, le préfet de la Seine imposait le ramassage des ordures à Paris. Son nom : Eugène Poubelle. pic.twitter.com/DtLgrSAfNk
— France Culture (@franceculture) November 26, 2023
Ce serviteur de l'État, né le 15 avril 1831 à Caen, a donné son nom, bien malgré lui, aux récipients contenant les déchets ménagers. Issu d'une famille bourgeoise, Eugène Poubelle mène des études brillantes de droit et obtient un doctorat. Nommé chargé de cours à l'université de Caen, puis de Grenoble et Toulouse, il entame ensuite une carrière dans la préfectorale, enchaînant les postes de préfet. En 1883, il occupe la fonction de préfet de la Seine. Un poste important, puisqu'à l'époque, la fonction de maire de Paris est abolie.
Eugène Poubelle est ainsi amené à prendre deux arrêtés en date du 24 novembre 1883 et du 7 mars 1884, obligeant les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante. L'arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres.
Son nom est resté dans l'histoire
À l'époque, Paris compte deux millions d'habitants et un nombre d'immeubles collectifs impressionnants. Les Parisiens adoptent rapidement l'habitude de désigner les réceptacles à ordure du nom du préfet Poubelle.
Malgré l'hostilité d'une grande partie de la population, la plupart des décisions du préfet Poubelle ont été appliqués. L'exemple de Paris se répand dans les villes de provinces. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les poubelles entrent dans l'usage courant. Eugène Poubelle quitte ses fonctions de préfet de la Seine en 1896, pour être nommé ambassadeur au Vatican. Il meurt le 15 juillet 1907 à son domicile dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.