Le club normand a présenté ce mercredi 12 juillet sur la place Saint-Sauveur, à Caen, les maillots que porteront ses joueurs durant la prochaine saison.
C'est un rendez-vous traditionnel avant le coup d'envoi officiel de la saison. Un moyen d'emporter l'adhésion des supporters, plusieurs semaines avant le premier coup de sifflet. Et, ils étaient plusieurs centaines à avoir répondu à l'invitation du Stade Malherbe ce mercredi sur la place Saint-Sauveur, en plein cœur de Caen. L'événement du jour : la présentation des maillots de la saison 2023-2024, des maillots conçus depuis l'an dernier par la marque turinoise Kappa.
À d'Ornano, les hommes de Jean-Marc Furlan arboreront bien évidemment les couleurs du club (rouge et bleu) dans un maillot respectant les traditions, "en lien direct avec les inspirations vikings du club". Pas de grande révolution.
Le maillot à l'extérieur est lui plus détonnant. Les Malherbistes iront affronter leurs adversaires à l'extérieur vêtus d'une marinière, une référence à "la Normandie, façonnée par son héritage maritime, son littoral de 640 km et ses 8 ports de commerces". Un vêtement également emblématique de l'un des sponsors du club, la marque normande Saint-James.
Enfin la montée ?
Le Stade Malherbe est actuellement en pleine préparation de la saison 2023-2024. L’équipe a retrouvé les terrains d'entraînement au début du mois avec à sa tête un nouvel entraîneur : Jean-Marc Furlan. Il aura la lourde tâche de remplacer Stéphane Moulin, mais suscite pour les supporteurs beaucoup d’espoir. L'homme compte plusieurs montées dans l'élite à son actif, comme Brest, Troyes et l'AJ Auxerre. Un entraîneur expérimenté, donc, qui s'est engagé avec le club normand pour deux saisons.
Côté joueur, on peut noter l’arrivée d’un revenant : Syam Ben Youssef. Le défenseur de 34 ans endossera de nouveau le maillot rouge et bleu six ans après son départ. La surprise de cette intersaison, c'est la prolongation d'Alexandre Mendy, que beaucoup annonçaient partant. Le meilleur buteur caennais la saison passée (19 buts à son actif) jouera sous les couleurs du club normand jusqu'en 2026. Un atout pour la montée qu'attendent les supporters depuis plusieurs saisons.
Côté départ, Malherbe devra se passer des services d'Anton Saletros. Le Suédois avait forte impression la saison passée. Il retourne dans son club formateur, l'AIK Stockholm. Le SMC touchera 1 million d'euros. Le grand espoir belge Norman Bassette devrait lui aussi partir. Le jeune attaquant est très convoité. Malherbe attend une belle offre (on évoque 5M€) pour laisser partir son joueur. Cela devrait encore beaucoup bouger d'ici au 1er septembre, date de fin du mercato estival.
Le Havre le 19 juillet
Après avoir retrouvé les terrains d'entraînement, les hommes de Jean-Marc Furlan ne vont pas tarder à se tester face à des adversaires lors d'une série de matchs (plus ou moins) amicaux. Caen affrontera le champion de Ligue 2, Le Havre, pour le Trophée des Normands le 19 juillet. Trois autres matchs sont programmés pour permettre au nouvel entraîneur et son staff d'effectuer des réglages.
Le retour aux choses sérieuses se fera le 5 août contre le Paris FC pour le coup d'envoi de la saison. Il faudra attendre le 12 août pour retrouver Malherbe face à Pau à D’Ornano. Le club normand pourra compter encore et toujours sur son public : les supporters caennais ont été élus meilleur public de Ligue 2 la saison passée.