Les chats monumentaux de Geluck sont arrivés à Caen ce mercredi

20 statues de bronze représentant le célèbre personnage du dessinateur Philippe Geluck seront exposées à Caen jusqu'au printemps prochain.

Ce sont de beaux bébés de plus de 2 mètres de haut et de plus de deux tonnes chacun. Ils ont pris la route ce mardi de Bordeaux pour rallier Caen en convoi exceptionnel. Une nouvelle étape pour cette exposition monumentale tournant dans plusieurs villes de France.  Les six semi-remorques sont arrivés ce mercredi en Normandie avec leur précieux chargement : vingt statues représenntant, dans divrses postures, le célèbre chat du dessinateur belge Philippe Geluck.

Ces oeuvres en bronze ont été réalisée par le maître-fondeur belge Jo Van Geert sur des dessins de son compatriote dessinateur. Des oeuvres pour la plupart humoristiques même si certaines abordent des sujets graves comme l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo.  Avant d'être présentée aux Caennais, ces chats géants vont se refaire "une petite beauté" : un nettoyage anti-pollution ainsi que que quelques petites réparations. Elles seront ensuite installées, la semaine prochaine, dans trois endroits de la ville : la place de la République, le quai Vendeuvre et l’esplanade de l’hôtel de ville. Les Caennais pourront les découvrir à partir du 2 octobre et jusqu'au printemps 2022.

L'exposition "Le chat déambule", débutée à Paris, devrait ensuite être présentée dans d'autres villes françaises et européennes. A l'issue de cette tournée, elles seront mises en vcnte 300 000 euros pièce afin de financer un musée consacré au chat à Bruxelles. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture expositions événements sorties et loisirs