Des aides allant de 48 euros à 277 euros par foyer ont été expédiées par courrier. Le chèque énergie est envoyé sans démarche préalable, sur la base des déclarations de revenus.
En Normandie, 1 foyer sur 5 recevra le chèque énergie, envoyé par voie postale. Il doit arriver dans les boites aux lettres d'ici vendredi 12 mai, précise le ministère de la transition énergétique.
273 655 foyers normands recevront cette aide pour payer leurs factures d'énergie. Dans la région, le montant moyen s'élève à 143 euros.
Il n'y avait aucune démarche à faire. L'administration s'est basée sur les déclarations de revenus.
Ces chèques énergie peuvent être utilisés pour :
- "Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique, etc.) ;
- Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD)."
(source : ministère de la transition énergétique)
Le ministère de la transition énergétique précise que "tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie."
Ils son valables jusqu’au 31 mars 2024. Les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier.
Cette année, un chèque exceptionnel bois est aussi mis en place. La date de clôture des demandes de chèques bois est reportée du 30 avril au 31 mai 2023.