Ce jour là, le Stade Malherbe avait humilié les Rennais sur leur pelouse, en leur infligeant un cinglant 1-4.
"On se fait ch..., on se fait ch...". Le slogan scandé par une partie du kop du Roazhon Park contre Marseille il y a une semaine montre bien la médiocrité du spectacle offert par Rennes, à l'inverse de Caen, qui lui séduit par son panache.
De fait, avec 1 victoire, une défaite à domicile (le 3 décembre, 0-1 face à Marseille) et 3 matches nuls, les Bretons sont à la peine, et déçoivent.
Leur style est l'exact inverse de celui des Normands, qui prennent des risques et dont le rythme et l'engagement séduisent. Et ça marche! Il suffit de voir le parcours des hommes de Patrice Garande pour constater que la tactique est payante.
Les Rennais, à l'inverse, rechignent à prendre des risques et attaquer franchement, sauf une fois menés au score. Les compositions élaborées par Philippe Montanier sont très souvent critiquées au sein même du club pour leur frilosité.
Rennes peine à voir émerger de véritables individualités capables d'être de vrais leaders offensifs.
Malgré toutes ces différences, l'écart entre Caen, troisième, et Rennes, dixième, n'est que de six points. Dans un championnat ultra serré derrière le Paris SG, où les gros peinent à tenir leur rang, Rennes conserve un potentiel d'amélioration.
Ce soir, à 20h30, les Caennais entreront sur la pelouse avec la volonté d'effacer la défaite à domicile contre Lille, en ayant en mémoire la superbe victoire, le 25 janvier dernier, sur ce même terrain, tandis que Rennes voudra à tout prix se secouer et renouer enfin avec la victoire.
Compositions probables des équipes:
Rennes: Costil - Danzé (cap), Pedro Mendes, Armand, Mbengue - André, Doucouré
- Henrique, Quintero, Dembélé - Boga (ou Sio)
Caen: Vercoutre - Appiah, Ben Youssef, Da Silva, Imorou
- Seube - Rodelin, Delaplace, Féret (cap.), Bessat - Delort
Arbitre: Johan Hamel