Samedi 5 octobre, le SM Caen accueille Lorient, à 14h, en match décalé de la 8e journée de Ligue 2. Si les supporters normands devraient à nouveau donner de la voix, il n'en sera pas de même dans le parcage visiteur, qui sera fermé aux fans bretons.
Cinq jours après sa déconvenue à Guingamp (1-3), le SM Caen peut se reprendre contre un autre adversaire breton. Ce samedi 5 octobre, le FC Lorient se rend au stade d'Ornano pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. S'il se déplacera sur le terrain avec l'artillerie lourde qui lui permet de pointer à la 4e place du classement, il se pourrait qu'il ne puisse pas compter sur un fort afflux de ses supporters.
Utilisation de pointeurs laser pour perturber le match
En effet, lors du déplacement à Pau, les fans des Merlus ont utilisé des pointeurs laser en tribune. Ils ont visé les caméras afin de perturber la retransmission télévisée du match sur BeIN Sports. Pareilles actions coup de poing se sont déjà produites à plusieurs reprises sur divers stades de Ligue 2 depuis le début de la saison. Un sabotage orchestré pour dénoncer la planification de l'essentiel des matchs de championnat le vendredi soir.
Les supporters lorientais avaient d'ailleurs déjà utilisé ce stratagème lors de leur déplacement à Amiens, le 31 août dernier. Pris par la patrouille de la police des terrains, ils avaient été sanctionnés d'une amende de 3 000 euros et d'un match de fermeture avec sursis de l’espace visiteurs pour le prochain match disputé à l’extérieur, en l'occurrence, celui de Pau.
Des supporters lorientais tout de même présents ?
Les perturbations lumineuses s'étant répétées, le sursis a été révoqué, le parcage visiteur sera fermé à Caen. Pour autant, cela ne signifie pas que les supporters du FCL ne se déplaceront pas ce samedi. En effet, aucun arrêté préfectoral interdit pour l'heure leur venue.
SM Caen - FC Lorient : la Commission de discipline a décidé de fermer le secteur visiteurs au stade d’Ornano ce samedi à Caen.
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) October 3, 2024
Même s'il devait en tomber un d'ici à la tenue du match, il pourrait être contesté par l'Association nationale des supporters (ANS). Celle-ci parvient régulièrement à obtenir l'annulation de décisions des préfectures en saisissant le Conseil d'Etat.
Y'aura-t-il un match normando-breton aussi bien en tribune que sur le terrain ? Réponse samedi, en début d'après-midi au stade Michel d'Ornano.