Football : "Le retour des matchs le vendredi, c'est inadmissible et irrespectueux"

A quinze jours de la reprise du championnat, la Ligue a annoncé un changement de calendrier. Les trois premières journées seront réparties les vendredi, samedi et lundi. Selon le journal, L'Equipe, cette nouvelle programmation télévisée, sera effective toute la saison, provoquant la colère des supporters.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les supporters de Caen ne comptent pas se taire. Sur les réseaux ou dans les stades, le bras de fer a commencé. Pendant des années, ils se sont, en effet, battus pour que les matchs de Ligue 2 soient programmés le samedi et non le vendredi. Ce retour en arrière ne passe pas. 

L'annonce du nouveau calendrier leur fait craindre le pire. Lors de la première  journée, le 17 août, le Stade Malherbe affrontera Paris FC, le samedi à 14H30. La semaine suivante, l'équipe et ses supporters doivent se déplacer le vendredi, à Pau, pour jouer à 20H. Idem lors de la 3eme journée, puisqu'elle se tiendra encore un vendredi, le 23 août à 20H face à Annecy.  

"Nous avons prévu de louer un bus pour nous rendre à Pau. Un samedi, on fait le plein. Mais si le match se joue, le vendredi soir, ce n'est pas la peine. Personne ne pourra se libérer. On va devoir annuler." s'insurge Olaf, le président de Malherbe Normandy Kop.

 

"Le samedi, c'est beaucoup mieux pour l'économie"

Ce changement de calendrier intervient alors que le club de Caen bat son record en abonnements. Avec 1000 abonnés supplémentaires, cette année, la barre symbolique des 10 000 vient d'être franchie.

C'est énorme. Les supporters viennent en famille, entre amis et de partout, de la Manche, de l'Orne, de Seine-Maritime. Comment vont-ils faire si les matchs ont lieu lors d'une journée de boulot ?

Olaf, le président de Malherbe Normandy Kop

D'après le président de Malherbe Normandy Kop, 600 abonnés envisagent de se faire rembourser car ils ne pourront pas se déplacer au stade d'Ornano, le vendredi soir. 

"Nous sommes prévenus quinze jours avant la reprise, c'est vraiment un comportement irrespectueux. Pas seulement pour nous, supporters. Mais pour les clubs aussi. BeIN Sports ne pense qu'au fric. Ils paient les droits télé et pensent avoir tous les droits, c'est inadmissible."

Une demande de BeIN Sport, dont les droits ont été renouvelés 

Ce début de calendrier a été annoncé, juste après la fin des négociations sur les droits télé de la Ligue 1. La Ligue de football professionnel (LFP) vient, en effet, de retenir deux offres pour la période 2024-2029 :

  • La plate-forme britannique DAZN devient le principal diffuseur puisqu'elle obtient les droits de 8 matchs sur 9 pour un montant de 400 millions d’euros.

  • La chaîne BeIN Sport, bien connue en Ligue 2, arrive en Ligue 1 et diffusera le match du samedi prévu à 17H. Sauf que le multiplexe de Ligue 2 commence à 19H et la chaîne qatarienne ne souhaite pas de chevauchement entre ses rencontres. Raison pour laquelle, elle a demandé que des matchs soient avancés au vendredi soir.

Un calendrier définitif la semaine prochaine ?

La Ligue doit encore faire valider cette proposition. Dans son communiqué, les supporters de Caen croient savoir qu'une réunion entre les présidents de club, la Ligue de football professionnel et BeIN Sport se tiendra lundi 5 août. 

Ils demandent donc aux dirigeants du Stade Malherbe "de s'opposer à cette décision". Tout comme l'a déjà fait le président du club de Laval, Laurent Lairy. 

Les supporters de "Malherbe Normandy Kop" se disent prêts à boycotter la reprise du championnat de Ligue 2 et invitent "les abonnés de BeIN Sport à se désengager dès maintenant".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information