Pour la première fois depuis sa descente en Ligue 2, le SM Caen a perdu son premier match de championnat. Les Caennais se sont inclinés 2-0 face au Paris FC, sur des buts de Gory et Kebbal, sur pénalty.
Les nuages ne se sont pas dissipés au-dessus du stade d'Ornano samedi 17 août, pour l'ouverture de la saison de Ligue 2. Ni ceux générés par le flou autour du rachat du club par la famille MBappé, ni ceux nés de la préparation inquiétante réalisée par les joueurs de Nicolas Seube, battus cinq fois en six matchs.
Face au Paris FC, équipe ambitieuse, 5e du dernier exercice, le SM Caen a pourtant livré un match correct. Les deux équipes ont eu leurs moments en première période, sans toutefois parvenir à se montrer très dangereuses. Finalement, le fait le plus marquant du premier acte aura été l'intrusion de fumigènes par voie aérienne, parachutés depuis l'extérieur du stade d'Ornano.
Gory encore bourreau des Caennais
En seconde période, Caennais et Parisiens se montrent plus entreprenants, plus menaçants, plus précis. Il faut de superbes arrêts de Mandrea et de Nkambadio pour que le score ne bouge pas pendant plus d'une demi-heure.
C'est finalement le coaching qui fait la différence. Au moment où Nicolas Seube lance ses recrues M'Vila et Rajot, le PFC parvient à marquer par l'intermédiaire de Gory. Sorti du banc, l'ancien Havrais - déjà bourreau des Malherbistes à d'Ornano il y a deux ans - est à la réception d'un centre mal dégagé par la défense caennaise pour crucifier Mandrea, impérial jusqu'alors (0-1, 77').
Caen, qui a manqué des occasions d'ouvrir le score par Brahimi ou Autret peut se mordre les doigts. Ce n'est pas le public qui va l'aider, alors que règne un silence de cathédrale à cause de la grève du MNK contre la programmation des matchs le vendredi. En contre, Paris obtient un penalty pour une faute de Meddah sur Gory. Kebbal transforme en lucarne (0-2, 87').
⏹️ Fin du match. #SMCaen #TeamSMC #SMCPFC pic.twitter.com/BHAhA77Ari
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) August 17, 2024
On sait cet adversaire supérieur à ce moment de la saison. Notre première période a été insuffisante, on a manqué de fluidité, d'implication. J'ai préféré notre deuxième mi-temps, même si c'est contradictoire avec le score. L'image de l'équipe d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Des choses vont s'améliorer dans le temps.
Nicolas Seube, entraîneur du SM Caen
Un an après avoir été battu par le SMC en entame de saison, le Paris FC prend sa revanche. Malherbe, de son côté, s'incline pour la première sortie de l'ère MBappé. Le clan du champion du monde va vite devoir remettre le club en bon ordre de marche, sur et en dehors du terrain. Pour la première fois depuis six ans, il commence la saison par une défaite.