Louis Mexandeau s'est éteint ce lundi 14 août 2023 à l'âge de 92 ans. L'ancien ministre de François Mitterrand et député socialiste du Calvados est mort à 6 h 30 à l'hôpital de Rennaz (Suisse), alors qu'il se trouvait en vacances dans son chalet de Saint-Gingolph, en Haute-Savoie.
"Heureux", c'est le dernier mot prononcé par Louis Mexandeau à ses filles avant de partir. L'ancien ministre de François Mitterrand et député socialiste du Calvados est décédé, ce lundi 14 août 2023, à l'hôpital de Rennaz (Suisse), alors qu'il était en vacances dans son chalet en Haute-Savoie. Il avait 92 ans.
Louis Mexandeau était hospitalisé depuis deux semaines pour une infection pulmonaire. Ses deux filles qui sont restées à son chevet, ont confirmé à France 3 Normandie, que leur père était resté lucide jusqu'au bout.
Quelques jours avant sa mort, il nous a demandé de noter une phrase du journaliste tchécoslovaque, membre du Parti communiste Julius Fucik, tué par les nazis en 1943. "Hommes, mes frères, je vous aimais. Soyez vigilants !".
Cécile Mexandeau
Dans ces derniers moments intimes passés avec ses deux filles, Louis Mexandeau leur a avoué que le personnage auquel il aurait voulu ressembler, c'était Jean Valjean, l'un des principaux personnages du roman "Les Misérables" de Victor Hugo qu'il connaissait par coeur.
Une riche carrière politique
Né le 6 juillet 1931 près d'Arras, dans le Pas-de-Calais, Louis Mexandeau a été ministre des PTT, du 22 mai 1981 au 20 mars 1986, dans les gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius. C'est à ce poste qu'il lancera la révolution technologique du moment, le service télématique Télétel et son fameux Minitel.
Il fut également secrétaire d'État aux anciens combattants du 17 mai 1991 au 29 mars 1993 dans les gouvernements Cresson et Bérégovoy.
Homme fort du socialisme bas-normand, Louis Mexandeau est devenu député du Calvados, pour la première fois en 1973. C'est, à l'époque, le premier député de gauche du département normand de la 5ᵉ république. Il quittera son poste en 1981, pour devenir ministre le 22 mai 1981, après la victoire de François Mitterrand. Il est réélu en 1986, puis de 1993 à 2002.
L'inaccessible mairie de Caen
Louis Mexandeau a vainement tenté de ravir la mairie de Caen. Cinq fois candidat, en 1977, 1983, 1989, 1955 et 2001, il échouera à chaque fois contre Jean-Marie Girault, puis Brigitte Le Brethon. Il restera élu d'opposition.
Avec la disparition de Louis Mexandeau, c'est un peu le PS de ma jeunesse qui s'en va. Celui de la victoire de la gauche en 1981. Louis Mexandeau symbolisait cette période faste du parti.
Laurent BeauvaisAncien Président PS de la Région Basse-Normandie
Père de 3 enfants, agrégé d'histoire, professeur dans le secondaire puis en classes préparatoires au lycée Malherbe de Caen, Louis Mexandeau quitte la vie politique en 2008, à la fin de son mandat municipal. Chevalier de la Légion d'honneur en 2003, il est promu au grade d'officier en janvier 2013.
Louis Mexandeau sera inhumé samedi à Saint-Gingolph, en Haute-Savoie.