La 20e journée de mobilisation des Gilets jaunes a été marquée par des tensions avec les forces de l’ordre à Caen, samedi 30 mars. Quelques dégradations ont été commises dans le centre-ville. Le maire demande au préfet d'interdire les rues de la ville «à toute manifestation samedi prochain».
Samedi 30 mars, les deux manifestations des Gilets jaunes ont réuni plus de 3 000 personnes à Caen. Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont vu le jour au cours de l’après-midi aux abords du château et de la place Saint-Sauveur.
Des « vitrines de banques et des matériels urbains » ont été dégradés, a signalé la préfecture du Calvados, et « 18 personnes ont été interpellées ».
Mettre fin au « rendez-vous malsain »
Le maire de Caen, Joël Bruneau, veut « empêcher les casseurs professionnels de nuire ». Il demande au préfet que les manifestations de Gilets jaunes non déclarées, soient désormais interdites dans le centre-ville, le samedi.J’ai demandé au préfet de prendre les dispositions pour que les rues de Caen soient interdites à toute manifestation samedi prochain. Les habitants et commerçants ne peuvent plus être les victimes des débordements commis par les casseurs qui dévoient la cause des gilets jaunes.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) 30 mars 2019
Il souhaite « stopper ce rendez-vous du samedi, une sorte de rendez-vous malsain, qui de toute façon, ne fait progresser en rien les causes qui étaient initialement portées par les Gilets jaunes ».
A Rouen, la préfecture avait pris les dispositions nécessaires pour interdire la manifestation ce samedi 30 mars.
Interview réalisée par Kanwaljit Singh et Cyril Duponchel