Les maires élus entrent officiellement en fonction dès ce samedi : la difficulté de réunir les conseils municipaux

A partir de ce samedi 23 mai 2020, et jusqu'au 28 mai, les maires élus ou réélus vont pouvoir enfin entrer en fonction officiellement. Pour cela, doit se tenir le premier conseil municipal dit "d'installation". Des églises ou des salles polyvalentes ont été retenues pour l'occasion.
photo d'illustration
photo d'illustration © Gaujard Christelle/Maxppp
Caen sera la première des grandes villes de Normandie à ouvrir le bal. Et pour cause, elle est la seule à avoir élu (réélu même) son maire dès le premier tour : le soir du 15 mars 2020.
L'élection du maire et de ses adjoints se fera ce  samedi 23 mai 2020, plus de deux mois après l'élection. Normalement, il doit se tenir le vendredi qui suit le second tour. Mais tout a été bouleversé.

Depuis, il faut dire que l'eau a bien coulé sous les ponts. Le confinement, l'épidémie de Covid-19 qui a touché d'ailleurs son maire, Joël Bruneau, dès la mi-mars. Et puis le déconfinement. Le gouvernement a autorisé la semaine dernière, la tenue de ces événements qui réunissent naturellement beaucoup de monde dans la même salle.

En tant que maire sortant, Joël Bruneau a été aux commandes durant toute la crise. Beaucoup auront donc oublié qu'il n'a pas été installé officiellement pour son deuxième mandat. Et pourtant, c'est bien le cas. 
Le nouveau conseil municipal, celui qui va procéder à l'installation du maire et de ses adjoints, équipe renouvelée ou pas, selon la liste élue, se tiendra donc ce samedi 23 mai, à 18 H. 
En France, les communes ont jusqu'au 28 mai pour organiser cette réunion municipale indispensable à la vie démocratique du pays.
   

Un Conseil municipal hors les murs : une première souvent historique


À période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, depuis son installation à l'Abbaye aux Hommes en 1964, le conseil municipal de Caen va donc se tenir hors les murs.

Pour cause de précautions sanitaires liées aux mesures barrières et au protocole officiel, la ville a dû sortir son assemblée des murs de l'Abbaye aux Hommes,. 
Le conseil municipal sera donc réuni dans les locaux de l'agglomération près de la gare : une grande salle moderne équipée de micros pour chaque siège, où se tiennent déjà depuis 2015, les assemblées plénières de la Région Normandie.


Le lieu choisi permet une meilleure application des mesures sanitaires. Je vous demande de respecter la distanciation sociale, les mesures de prévention et de porter un masque durant toute la réunion. (Joel Bruneau, maire de Caen) 

 

Lors de ce Conseil extraordinaire, on procède traditionnellement à l'installation du nouveau conseil municipal et l'élection du maire et des adjoints.

En raison des règles sanitaires en vigueur, seul un nombre limité de personnes seront autorisées à participer, dans la règle des 4 m². 



Un conseil retransmis en direct sur Facebook


Le public caennais est donc invité à assister à ce moment très solennelle, mais par sécurité ce ne sera pas en présentiel. Une retransmission est prévue à 18H. 

La ville de Caen, comme d'autres grandes villes de France, a prévu une diffusion en direct, retransmise sur la page facebook de la ville, compte officiel

 

De nombreuses villes moyennes se sont aussi invitées dans les directs Facebook, cherchez votre commune, au cas où. 

Facebook- l'exemple de Caudebec-les-Elbeufs en Seine-Maritime
 

Rappelons qu'en Normandie, sur les 3000 communes de la Région, seules 282 vivront un second tour le 28 juin prochain. Toutes les autres, ont élu un maire dès le 15 mars au soir du premier tour. 11% des villes françaises, seulement, retourneront aux urnes. 


Partout des salles des fêtes réservées et même des églises


Partout où cela est possible, les mairies vont généralement délocaliser leur conseil municipal.

TWITTER- L'exemple de Bernières-Sur-Mer dans le Calvados : les citoyens informés sur les réseaux sociaux des mesures sanitaires 
Selon le quotidien régional Ouest-France, dans le Calvados, deux communes ont choisi de réunir ce Conseil Municipal d'installation dans l'église du village, faute de structure assez grande. 
 
L'église de Saint-Pair dans le Calvados (220 habitants) accueillera le nouveau conseil municipal.
L'église de Saint-Pair dans le Calvados (220 habitants) accueillera le nouveau conseil municipal. © Google Maps

C'est le Cas d'Emieville et de Saint-Pair ( photo ci-dessous), au sud de Caen où "la mairie est trop petite pour accueillir onze élus et elle ne dispose d'aucune salle polyvalente."



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections