Le championnat débute mal pour le Stade Malherbe de Caen. Après une première défaite, le club normand s'est de nouveau incliné ce vendredi 23 août à Pau, alors que son adversaire avait écopé de deux cartons rouges.
Nicolas Seube arborait la tête des mauvais jours ce vendredi soir après le coup de sifflet final. Après une première défaite à domicile face au Paris FC en ouverture de championnat une semaine plus tôt, les Malherbistes se sont de nouveau inclinés alors qu'ils bénéficiaient d'un solide avantage sur leur adversaire palois. Certes, c'est Pau qui a ouvert le score à la 9e minute sur une reprise de Khalid Boutaïb, alors que le portier caennais venait de repousser une frappe de Thérence Koudou. Mais la suite du match allait donner de sérieux atouts aux Normands pour reprendre la main.
Dès la 32e minute, un premier carton rouge est infligé aux Palois après un tacle de Oumar Ngom sur Noé Lebreton. À la 56e minute, Pau perd de nouveau un joueur sur carton rouge, le buteur de la rencontre Khalid Boutaïb, et se retrouve réduit à neuf. Il reste une quarantaine de minutes à jouer. Un boulevard pour les Caennais ? Peine perdue. Malgré un réveil offensif des Normands dans le dernier quart d'heure de jeu, ces derniers ne sont même pas parvenus à revenir au score.
Y’a peut-être pas de VAR en Ligue 2 mais on n’allait quand même pas laisser passer ça pic.twitter.com/9kyyaWluHA
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) August 23, 2024
"On manque de mental"
"Je ne peux pas accepter ça." Devant la presse, l'entraîneur du SM Caen n'a pas cherché à ménager ses hommes. "On avait un avantage colossal à 11 contre 9 (...) Il suffisait de contourner la défense, de créer du jeu combiné dans les couloirs pour ensuite se projeter dans la surface. À la place, on a bégayé encore une fois notre technique, notre football." Pour Nicolas Seube, c'est avant tout l'état d'esprit qui pose problème : "On manque cruellement de mental".
Et pas question de se trouver des excuses dans la période que traverse le club (nouvel actionnariat en cours de validation, mercato en suspens). "Au bout d’un moment, il va falloir passer à autre chose, quand même. Ils ont le bonheur d’avoir un club, ils ont le bonheur d’exister sur un terrain de foot. L’électrochoc, il part des joueurs. Soit ils ont envie d’aller au front, soit ils n’ont pas envie."
Après deux journées de championnat, le SM Caen pointe à la 17e place (l'avant-dernière) du classement. Prochain rendez-vous le vendredi 30 août à la maison face à Annecy (12e).