Les joueurs du Stade Malherbe de Caen vont retrouver les sensations d'un match de foot ce samedi 11 juillet face au Paris FC, après des mois d'interruption dus au Covid. Dans quelles conditions les footballeurs et les rares supporters autorisés à venir vont vivre la rencontre ? On fait le point.
C'est une bonne nouvelle pour les joueurs et les supporters du Stade Malherbe de Caen : le football reprend pour les Caennais ce samedi, avec un match amical contre le Paris FC (18h).
Enfin un match après près de quatre mois sans confrontation pour les joueurs du SM Caen, la crise sanitaire liée au Covid ayant paralysé toutes les compétitions.
⚽️ JOUR DE MAAAAAATCH (ça vous avait manqué ?) ??
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) July 11, 2020
Amical ? @ParisFC
? À suivre sur @SMCaen et en story Instagram ✅ #SMCaen #TeamSMC #SMCPFC pic.twitter.com/M95FE6oXIz
Mais l'opposition entre les Normands et les Parisiens se fera dans des conditions particulières. Car si l'état d'urgence sanitaire a été levé, les gestes barrières et la sécurité restent en vigueur.
Seulement 300 personnes au stade
Par précaution, le nombre de personnes autorisées à venir à l'annexe 3 du complexe de Venoix, lieu du match, est fortement limité. "On autorise 300 personnes maximum, staff, joueurs, personnel de sécurité, journalistes et supporters compris" indique la communication du club normand.Environ 150 à 200 supporters seront donc présents et pourront prendre place dans une tribune installée à cet effet "en laissant un mètre d'écart entre groupe ou famille" ou le long de la main courante "avec un espace de 1,50m entre chaque groupe ou famille" indique le club, en rappelant que le port du masque est obligatoire.
Pas d'autographes, ni de photos
Afin d'assurer le plus grand respect des gestes barrières, "un affichage rappelant les consignes sanitaires a été mis en place dans le stade. Et le speaker interviendra à plusieurs reprises pour les rappeler" détaille le SM Caen.Des ballons désinfectés ont également été disposés tout autour du terrain, "pour éviter qu'un ballon sorti du terrain et potentiellement touché par une personne autre que les joueurs ne soit remis en jeu et au contact des footballeurs".
Mais la mesure la plus frustrante pour les supporters est sans doute la distanciation avec les joueurs : "aucun autographe et aucune photo ne sera possible avant ou après la rencontre" souligne le club. Une décision compréhensible mais qui fera des déçus, les matchs amicaux de pré-saison étant pour beaucoup de supporters l'occasion de côtoyer de près les joueurs et se créer quelques souvenirs.
Toutes ces mesures de précaution seront maintenues à l'occasion du match amical entre le SM Caen et Quevilly, le 18 juillet (18h).