Réunis pour leurs 3èmes Assises Nationales, les médiateurs du Numérique sont à Caen jusqu'à samedi. Les portes de la MRI - Maison de la Recherche et de l'Imaginaire - qui les accueille s'ouvriront aux scolaires et au public vendredi et samedi pour de nombreuses démonstrations ludiques.
Les Assises nationales du numérique viennent d'ouvrir leur troisième édition. Faisant suite aux Assises d’Ajaccio en 2011 et de Bordeaux en 2014, elles sont proposées cette année par le Conseil Régional de Basse Normandie, dans le cadre de son programme Médiation Numérique Normande, avec un axe de réflexion particulier sur la jeunesse.
Des ateliers de réflexion pour les professionnels de la médiation numérique
Réservées aux professionnels, les deux premières journées vont permettre aux 317 médiateurs de terrain, venus des quatre coins de l’hexagone, d’échanger sur leurs pratiques, leurs expériences et leurs projets. Ces professionnels, reconnus sous le patronyme de « médiateurs numériques » exercent principalement au sein des Espaces Publics Numériques lieux dédiés à l’accompagnement des usages du numérique. On les retrouve aussi bien dans les médiathèques que les accueils de Pôle Emploi, les fablabs ou les cyberbases. Ces espaces existent depuis une quinzaine d’années dans plus de 4 000 lieux de service public et d’action sociale et culturelle en France, dont 114 en Basse-Normandie.Tordre le cou aux idées reçues sur le web
Confrontés quotidiennement à des questions très concrètes des usagers, les médiateurs ont consacré leur première journée des Assises aux idées reçues que l’on entend dans les débats de société concernant le numérique : « Les jeunes font des copier-coller sans réfléchir », « On ne parle plus à son voisin mais on parle aux chinois » « les jeunes n’écrivent plus » « Internet, c’est plus facile pour nous diriger ». Il s’agissait de mettre au clair les vérités et contre vérités qui circulent pour ensuite les soumettre aux responsables et décideurs des Politiques Publiques à développer ou mettre en place. Les congressistes s’accordant globalement sur le fait qu’un vrai travail de formation est encore à faire…du côté des élus.Le travail des Assises se poursuit ce jeudi sous forme de tables rondes avec un programme riche et diversifié à l’image des champs d’activité du numérique ::
- Lieux mutualisés : quelle médiation, quels services ?
- Rencontre du 3ème geek, la cyberculture comme source d’imaginaire
- Nouvelles compétences des jeunes, meilleures performances éducatives
- Jeunes, pouvoir d’agir et numérique : la médiation numérique, un levier pour une citoyenneté renouvelée ?
- Youtube : nouvelle chaine de savoir
- Médiation numérique et appropriation d'une culture de la donnée
- Quels modèles de développement pour les acteurs de la médiation numérique ?
Une visite ministérielle très attendue
Temps fort de la journée de jeudi, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique viendra à la rencontre des médiateurs. Cette rencontre intervient dans le contexte d’élaboration du projet de loi sur le numérique. Un projet élaboré dans une forme très innovante puisque chacun peut directement participer, évaluer, argumenter, proposer et contribuer en se connectant à la plate forme du Conseil National du Numérique.Vendredi, les Assises s’ouvriront aux scolaires avec des ateliers partage thématiques : jouer, fabriquer, communiquer, découvrir, réfléchir, travailler
► Retrouvez toutes les infos sur les Assisses, les captations des débats, et des entretiens
► En savoir plus sur les Espaces publics numériques bas normands
► Suivez les assises sur Tweeter avec #assemednum