Cet article date de plus de 6 ans

Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire à Cherbourg pour les 10 ans de Manche Numérique

Le ministre de l'Intérieur et la secrétaire d'Etat chargée du numérique effectuent ce vendredi une visite dans le Nord-Cotentin à l'occasion des 10 ans de Manche Numérique qui déploie la fibre optique dans le département.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, sont en visite ce vendredi dans la Manche
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, sont en visite ce vendredi dans la Manche © AFP, Martin Bureau, ALAIN JOCARD
En matière de numérique, la Manche est le département le plus en pointe de la région. Et l'un des pionniers en France. En 2004, dés l'adoption de la loi autorisant les collectivités à déployer de la fibre optique sur leur territoire, Manche numérique est créé. Cet établissement public réunit le conseil Général et toutes les collectivités locale du département autour d'un projet ambitieux: connecter chaque habitant et chaque entreprise de la Manche au très haut débit, un chantier qui doit s'achever en 2027.

Le réseau principal, 1500 km de fibre optique, est déjà en place. La moitié de Cherbourg et de Saint-Lô est connectée. Le déploiement dans les zones rurales a commencé. La communauté de communes de la Hague, Sourdeval, ou Saint-Hilaire-du-Harcouët, les chantiers sont en cours. En 2019, ce sont deux tiers des habitants et des entreprises qui seront connectés au réseau. En 2027, la Manche sera le premier département rural connecté à la fibre optique à 100%. Le réseau est public, il appartient à Manche numérique qui le loue aux opérateurs/fournisseurs d'accès: une source de financement pour les collectivités locales.

Reportage de Jérôme Raguenau et Claude Leloche
Intervenants:
- Erwan Angot, chef de chantier
- Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique

durée de la vidéo: 01 min 58
Les 10 ans de Manche numérique


Manche Numérique fête donc cette année ses 10 ans. Cette anniversaire est célébré ce vendredi 14 novembre à la Cité de la mer à Cherbourg avec toute une série de tables rondes auxquelles assisteront le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la secrétaire d'Etat chargée au numérique, Axelle Lemaire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique internet