Attaquant belge formé au SM Caen, Norman Bassette a été transféré à Coventry City (D2 anglaise), après trois semaines de grève d'entraînement. En quatre ans en Normandie, il aura réussi la prouesse d'être adulé puis dénigré par les supporters.
Norman Bassette a obtenu ce qu'il voulait, le SM Caen aussi, enfin presque. Mardi 21 août, en fin de soirée, le club normand a annoncé la vente de l'attaquant belge de 19 ans à son homologue anglais de Coventry City, pensionnaire de Championship. Selon les informations de L'Equipe, la transaction devrait rapporter au SMC autour de 2,7 millions, plus un pourcentage à la revente.
Norman Bassette is Sky Blue! 🩵 pic.twitter.com/cujvvYm93w
— Coventry City (@Coventry_City) August 21, 2024
Entre gâchis sportif et bon deal financier
Si l'on s'en tient aux statistiques pures, vendre un joueur de 19 ans qui n'a marqué qu'un seul but en 15 petites apparitions chez les professionnels peut être perçu comme une très belle affaire. Pourtant, il y a dans le dossier Bassette un sacré goût d'amertume et d'inachevé, aussi bien sur le plan sportif que financier. Les dirigeants malherbistes ont un temps espéré tirer au moins 5 millions d'euros de leur pépite. Cette somme, aucun club n'a jamais voulu la dépenser.
International depuis ses 16 ans, le buteur belge a impressionné chez les jeunes. Il fut une pièce maîtresse de l'épopée en Gambardella de l'équipe des U18 de Nicolas Seube, avec Brahim Traoré, Noé Lebreton ou encore Mohamed Hafid. Double buteur en 32e de finale contre Rouen, puis en 8e de finale contre Brest et en demi-finale contre Rennes, il avait aussi inscrit un pénalty en quarts contre Lyon Duchère, avant de manquer le tir au but décisif en finale contre Lyon.
À l’époque, sa cote de popularité est telle que de nombreux supporters le réclament dès la saison suivante à la pointe de l'attaque de l'équipe fanion. Mais hormis un but décisif mémorable dans les arrêts de jeu d'un match fou remporté contre Grenoble en février 2023, Bassette n'a jamais fait d'étincelles chez les pros, malgré une débauche d'énergie indéniable.
Son impatience à obtenir du temps de jeu et son attitude l'ont peu à peu isolé au sein du vestiaire. Si bien qu'à l'été 2023, Caen s'est résolu à le prêter à Mâlines, chez lui, en Belgique. Son bilan, 5 buts et une passe décisive, n'a pas fait grimper sa côte. Sa valeur marchande est estimée par les sites spécialisés à 1,5 million d'euros. En ce sens, Malherbe a réalisé une belle opération en en tirant 2,7 millions. Désormais, seul l'avenir dira si l'attaquant belge méritait la gourmandise du SMC sur les précédents mercatos.
Il a quitté le groupe sans me demander, ce qui est fou !
Nicolas Seube, à propos de la grêve soudaine de l'entraînement de Norman Bassette
Il reste que sur le terrain et en tribune, le passage de Norman Bassette en Normandie restera marqué du sceau de la déception, à la hauteur de l'espoir que ses prestations chez les jeunes avaient suscité. L'histoire se termine aussi avec un peu d'aigreur et de rancœur vis-à-vis d'un joueur talentueux mais capricieux, qui n'aura pas hésité à faire la grève de l'entraînement pour obtenir son transfert.
Bref, un exemple à ne pas suivre, qui, on l'espère, ne sera pas copié de sitôt, alors que les dirigeants normands doivent encore régler les cas épineux d'Alexandre Mendy et de Tidiam Gomis d'ici au 31 août.