Nouvelle mobilisation des comités de soutien des collèges de Port-en-Bessin et Colombelles, ce lundi 5 février 2018, avant le début de la session du Conseil départemental. La décision a été adoptée par cette assemblée.
Le président du Conseil Départemental du Calvados avait confirmé dès le mois de septembre le choix "douloureux de fermer deux collèges, Port-en-Bessin et Colombelles". Des décisions de fermetures jugées dès lors irréversibles.
Les différentes mobilisations comme l'organisation d'une "ville morte" et une manifestation mobilisant 300 personnes au mois d'octobre, n'ont pas fait pencher la balance.
L'argument démographique avancé pour expliquer la décision faisait bondir le maire de Port en Bessin, interrogé en novembre. : "on nous dit qu'il y a un vieillisement du littoral et je ne pense pas que c'est en fermant un collège qu'on va rajeunir la population du littoral. Au contraire, on va aggraver le phénomène", estime Pierre-Albert Cavey.
Le Conseil départemental a adopté la décision et entériné la fermeture des deux collèges à la rentrée prochaine :
Les collèges de Colombelles et de Port en Bessin fermeront à la rentrée prochaine. Décision adoptée ce matin par le Conseil Départemental du #Calvados pic.twitter.com/6VsFKzgjih
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 5 février 2018