Mondeville : la campagne d'Hélène Burgat victime du coronavirus

Hélène Burgat suspend sa campagne de terrain des municipales 2020 à cause des précautions liées à l'épidémie du coronavirus / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Hélène Burgat suspend sa campagne de terrain des municipales 2020 à cause des précautions liées à l'épidémie du coronavirus / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

De retour d'un voyage à Venise, la maire de Mondeville Hélène Burgat suspend sa campagne électorale sur le terrain pour se conformer aux consignes de sécurité sanitaire du gouvernement. 

Par L.A.

L'élue de Mondeville, candidate à sa propre succession, ne fera pas campagne sur le terrain pour cause de principe de précaution. Hélène Burgat a passé trois jours à Venise la semaine passée. Elle est rentrée mercredi dernier et ce matin elle a pris connaissance des consignes de sécurité sanitaire qui sont délivrées désormais aux voyageurs en provenance des régions de Lombardie et de Vénétie, en Italie. Il est notamment demandé de privilégier le télétravail et d'éviter les réunions.

Hélène Burgat est visée par ces nouvelles recommandations car elle a séjourné dans la zone concernée par de nouvelles contaminations au coronavirus.
Jointe par téléphone, elle nous explique "qu'elle n'a pas de symptômes, rien" mais qu'elle se conforme au principe de précaution du gouvernement.

"C'est une complication mais on va faire avec" explique Hélène Burgat.

Je communique parce que ça nous oblige à annuler des débats

Pendant encore 7 jours, la campagne ne se passera plus sur le terrain mais via les réseaux sociaux : "nous ferons les réunions d'appartement via Facetime et mes co-listiers seront toujours sur le terrain", rappelle la candidate.

Je suis une citoyenne comme une autre et je me conforme aux recommandations gouvernementales

Pendant ce temps, elle continuera à assurer de son domicile, "l'ensemble de ses fonctions de maire, en lien avec ses adjoints et les services municipaux."
 

Quelles sont les consignes du gouvernement en cas de voyage récent en Italie ?

Dans les 14 jours suivant le retour  :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

 
Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus