Le dispositif d'alerte du CHU de Caen aurait été déclenché dimanche 23 février, pour accueillir un cas suspect de coronavirus. L'Agence régionale de santé n'a pas donné d'information pour le moment.
"Nous ne communiquons que sur les cas avérés" nous a indiqué la communication de l'Agence régionale. Selon les informations de nos confrères de Liberté, une personne ayant séjourné en Italie aurait été admise dimanche 23 février au Centre Hospitalier de Caen. Pendant son admission, les patients et les visiteurs auraient été confinés dans des pièces fermées afin de ne pas croiser le patient.Quels dispositifs dans les hôpitaux ?
"Les professionnels de santé sont prêts à accueillir les cas possibles, les prendre en charge, et vérifier si c'est un cas confirmé" nous avait expliqué Benoit Cottrelle, responsable du pôle veille et sécurité sanitaire de l'Agence régionale de Santé (ARS), le 28 janvier dernier.Après il y a surtout la gestion des "cas contacts" ou des "cas coexposés" : l'identification, la surveillance, voire un isolement (pas une quarantaine) des personnes qui seraient à contact à risque élevé de développer la maladie
Le 29 janvier dernier, un jeune homme ayant voyagé en Chine a été placé à l’isolement au CHU de Caen. Des analyses avaient ensuite révéler que ce patient n'était pas atteint par l'épidémie de pneumonie virale, Coronavirus.
D'autres centres hospitaliers devraient être "activés", au moins un par département
Jusqu'ici, deux établissements étaient habilités à recevoir d'éventuels malades touchés par le coronavirus en Normandie, à savoir les hôpitaux de Caen et Rouen. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dimanche que 70 hôpitaux supplémentaires vont "être activés" pour faire face à une éventuelle propagation massive en France du coronavirus. L'objectif est qu'il y ait au moins un établissement par département en métropole.
Ainsi, "tous les départements de métropole disposeront d'au moins un centre hospitalier capable d'accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin".Pour accueillir les éventuels malades, nous disposions jusqu'à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU. J'ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d'un Samu seront activés dès demain pour augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire
Olivier Véran
En Normandie, la liste des nouveaux centres hospitaliers activés devrait être communiquée officiellement par l'Agence régionale de santé mardi après-midi.
Les hôpitaux normands susceptibles d'accueillir les personnes potentiellement infectées sont : Caen, Alençon, Saint-Mô, Lisieux, Avranches-Granville, Cherbourg, Rouen, Lisieux, Le Havre, Elbeuf et Evreux.