Coronavirus : le patient hospitalisé au CHU de Caen n'est pas atteint par l'épidémie

Illustration / Tests en laboratoire sur le coronavirus / © Marijan Murat / dpa / AFP
Illustration / Tests en laboratoire sur le coronavirus / © Marijan Murat / dpa / AFP

Un jeune homme ayant voyagé en Chine a été placé à l’isolement au CHU de Caen, mercredi 29 janvier 2020. Des analyses viennent de révéler que ce patient n'est PAS atteint par l'épidémie de pneumonie virale, Coronavirus.

Par Pauline Latrouitte

Le CHU de Caen communique ce jeudi soir au sujet du patient qui a été pris en charge depuis la veille :

"Rentré de Pékin il y a quelques  jours, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui présentait des signes cliniques d’infection respiratoire, a été pris en charge au CHU de Caen le 29 janvier.

Par mesure de précaution, le CHU a pris en charge ce patient selon les procédures liées au coronavirus  mises en place par le ministère de la Santé.

Malgré son bon état général, ce patient a été hospitalisé en isolement et les mesures de protection nécessaires et préconisées ont été appliquées. 

Des prélèvements ont été effectués à son admission et les résultats ont mis en évidence l’absence de coronavirus.

Le patient est sorti le 30 janvier au soir sans aucun signe de gravité."


Plus tôt dans la matinée, nous avions appris qu'un patient était en isolement au sein du CHU de Caen. L'équipe médicale se montrait déjà très prudente : "Vous savez, c'est une personne qui vient d'Asie et qui a de la fièvre. On fait des tests, c'est tout.", affirmait alors un médecin.

En début de semaine, une patiente avait été prise en charge à Rouen par le Samu et heureusement, elle n'était finalement pas porteuse de cette pneumonie virale.
 

D'après notre confrère de Ouest France, "le Samu de Caen est intervenu à Hérouville-Saint-Clair dans la journée de mercredi, pour une personne qui aurait séjourné en Chine il y a quelques semaines." 

En France, à l'heure où cet article est publié, six cas ont été confirmés, à Bordeaux et à Paris. En Europe, l'Allemagne a recensé quatre malades, la Finlande, un cas.

En Chine, où se trouve le berceau de l'épidémie, 7 700 personnes ont été contaminées. Et 170 malades sont décédés.

Sur le même sujet

Les + Lus