Mondiaux indoor d'apnée : le Caennais Arnauld Manner en lice pour une médaille historique

Arnauld Manner participe aux championnats du monde d'apnée indoor qui se tiennent jusqu'au 13 mai à Koweït City : une première pour un athlète normand. Bien préparé et en lice dans plusieurs disciplines, le nageur caennais peut sérieusement envisager un podium.

C'est une première : la Normandie est représentée cette année aux Championnats du monde d'apnée indoor grâce à la sélection d'Arnauld Manner.

Le Caennais du club Cap Sub fait partie de la délégation française présente à Koweït City jusqu'au 13 mai, pour tenter de remporter une médaille mondiale. 

Le reportage de François Ormain et Simon Le Pape

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Le Normand Arnaud Manner est sélectionné pour les Championnats du monde d'apnée en piscine qui auront lieu du 5 au 13 mai à Koweit city. En catégorie Masters (plus de 50 ans), il tentera de battre son record et d'accrocher le podium. ©France 3 Normandie

Reconnu pour ses performances et classé Top 7 France chez les apnéistes toutes catégories d'âge confondues, le Caennais concourt dans la catégorie Masters (plus de 50 ans) et dans trois différentes disciplines : statique, dynamique bipalmes et dynamique sans palme.

"Ne penser à rien"

Avec un record personnel de 186m parcourus sans respirer en dynamique bipalmes, soit 16m de plus que le minimum requis pour se qualifier aux Mondiaux, Arnauld Manner peut ambitionner un podium à Koweït City. Sa stratégie est déjà toute trouvée : le lâcher prise.

"Pendant l'épreuve, j'essaye de ne penser à rien. J'ai quasiment tout le temps les yeux fermés. Je les ouvre ponctuellement pour voir si j'ai bien ma trajectoire, si j'avance bien droit. Mais j'essaye de ne penser à rien comme si j'étais allongé sur l'eau en statique sans rien faire" raconte le champion de Normandie, qui espère briller dans sa discipline fétiche. 

S'il parvient à rester lucide et à garder un rythme cardiaque faible, malgré la pression de l'événement, l'apnéiste caennais pourrait bien rencontrer le succès. Le dernier champion du monde d'apnée indoor dynamique bipalmes, le Grec Aris Ioannidis, avait "seulement" parcouru une distance de 165,62m. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité