Les maîtres nageurs sauveteurs des piscines de Caen-la-Mer sont en grève depuis le 16 avril dernier pour protester contre un changement de leur temps de travail et des horaires d'ouverture. Ce samedi, les usagers étaient invités à faire entendre leurs voix dans le quartier de la Grâce-de-Dieu.
Ce samedi 28 avril, la communauté urbaine de Caen-la-Mer indique sur son site internet que "le fonctionnement des établissements sportifs est perturbé". Parmi les sites impactés, une large majorité de piscines (stade nautique, Chemin Vert, Montmorency et Grâce-de-Dieu). Ces perturbations seraient liées au mouvement de grève lancé par deux organisations syndicales le 16 avril dernier. Le préavis court jusqu'au 31 mai et concerne les maîtres nageurs sauveteurs. Ces derniers protestent contre une modification de leur temps de travail et un changement des horaires d'ouverture de certaines piscines de l'agglomération.
Ainsi, dans le quartier de la Grâce-de-Dieu, la piscine sera fermée durant tout l'état (juillet et août) et tous les week-ends à partir de la rentrée. Pour justifier cette décision, la communauté urbaine fait valoir une baisse de la fréquentation et sa volonté d'améliorer sur ce site l'accueil des scolaires et des clubs. "La nouvelle organisation permettra d'assurer des séances scolaires en nombre et de qualité".
Un rassemblement était organisé ce samedi matin devant la piscine de la Grâce-de-Dieu pour protester contre cette nouvelle politique. Ses organisateurs, dont fait partie la conseillère municipale et communautaire d'opposition Marie-Jeanne Gobert, estiment que "la qualité de l'offre de service public est gravement atteinte sur ce quartier déjà fragilisé par les travaux du Tramway" et invitent les usagers à signer une pétition s'opposant à ces fermetures annoncées. Cette pétition devrait être remise au maire de Caen lors du prochain conseil municipal le 14 mai prochain.
La piscine de la Grâce-de-Dieu est fermée toute la journée ce samedi 28 avril. Selon les organisateurs du rassemblement contre les nouveaux horaires d'ouverture, cette fermeture n'est pas liée au mouvement de grève des maîtres nageurs sauveteurs mais au non-remplacement d'un personnel malade.