Raconter le Débarquement et la Libération en musique, c'est le pari de la comédie musicale "Un été 44". Ce spectacle, auquel plusieurs grands noms de la chanson française ont participé, est présenté toute cette semaine au public normand avant son lancement officiel à Paris en novembre.
Les comédies musicales sont de retour et la rentrée risque d'être surchargée, comme le souligent ce mardi nos confrères du Parisien. Pas moins de dix "nouvelles" productions sont attendues à l'automne dans les salles de la capitale. Et la bataille a déjà commencé, celle de la communication. En cette semaine des commémorations du 6 juin, "Un été 44" tente de tirer son épingle du jeu en s'offrant un premier tour de chauffe sur les terres où se sont déroulés les événements qu'il entend relater: le Débarquement et la Libération.
Les jeunes interprètes, accompagnés de musiciens, étaient présents ce lundi soir au Mémorial de Caen pour présenter un avant-goût du spectacle qui sera lancé officiellement en novembre au Comedia à Paris. Ce mardi soir, c'est le public de Bayeux qui pourra découvrir 12 des 24 chansons de "Un été 44" dans le cadre du bal de la libération organisée par la Ville.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Nicolas Laurent, interprète
- Alain Chamfort
- Alice Raucoules
- Maxime Leforestier
A l'origine de ce spectacle, Sylvain Lebel (voir son interview dans Normandie Matin), un auteur-compositeur normand qui a notamment travaillé avec Serge Reggiani. "C'est l'histoire de la Bataille de Normandie, du 6 juin jusqu'à la Libération de Paris. C'est cette épopée racontée par des petites gens. Au départ, on avait appelé ça le chant des anonymes car c'est vu par des petites gens qui de leurs petites loupes participent à la grande histoire", raconte l'initiateur du projet.
Le projet, au départ modeste, va peu à peu prendre de l'ampleur, à la mesure de son carnet d'adresse.. "Comme Sylvain Lebel est un garçon timide et très réservé, j'ai pensé qu'il avait un spectacle à faire pour le zénith de Caen et que c'était une seule représentation", raconte Maxime Leforestier l'un des "copains" sollicités par Sylvain Lebel pour participer à l'écriture. "C'est un spectacle qui était destiné à une représentation mais le sujet a fait que ça a gonflé progressivement et que maintenant ça commence à prendre de l'ampleur".
Interview de Maxime Leforestier (attention: images brutes sans montage)
Interview d'Alain Chamfort (attention: images brutes sans montage)