Cette nuit, les pompiers du Calvados étaient à l'oeuvre sur le site de l'entreprise GDE, à Rocquancourt, près de Caen. Il s'agit du troisième incendie de l'année dans ce bâtiment. Si aucune victime n'est à déplorer, le hangar de tri touché continue de fumer. Il a été mis entièrement hors d'usage.
C'est là le troisième épisode d'une funeste série pour l'entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE). Hier soir, les locaux de cette immense usine de recyclage, dans l'agglomération caennaise (Calvados), ont une fois de plus été en proies aux flammes plusieurs heures durant. Selon nos informations, il s'agit de d'emballages, de papiers, de plastiques, des milliers de tonnes de déchets qui n'auraient pas terminé de se consumer. Aucune victime n'est à déplorer, le risque chimique est également écarté.
Depuis 22 heures hier soir, une soixantaine de pompiers et une quinzaine de camions du SDIS étaient mobilisés sur ce centre de tri de "presque 7000 m²", selon Philippe Sorret, directeur général de GDE, filiale du groupe Ecore, un géant du recyclage mondial. L'objectif : circonscrire le foyer, empêcher la propagation de l'incendie... sans pour autant l'éteindre. Contre toute attente, tout ceci est parfaitement logique : compte tenu de l'immensité du site et de la nature des combustibles, il est plus simple de laisser le foyer s'essouffler dans un espace clos plutôt que de tenter de l'arroser en vain. L'opération a pris fin à 6 heures du matin seulement, heure à laquelle les flammes étaient officiellement maîtrisées.
Si l'on ignore encore d'où a pu partir le feu, on sait d'ores et déjà qu'il s'agit de papiers, de cartons, de "tout ce qui va dans la poubelle jaune", indique le dirigeant. Des milliers de tonnes d'emballages collectés par le Syvedac, le syndicat pour la valorisation et l'élimination des déchets ménagers de l'agglomération caennaise.
Centre de tri industriel commune de Rocquencourt 5000m2 en feu stockage et processus de tri.
— Alain Guesdon (@GuesdonAlain) 20 décembre 2018
60 sapeurs-@PompiersFR du #Calvados sont à l'œuvre
4 FPT
2 EPA
1 FMOGP
1 GPD
1 PCS
1 VSAV
1 SSO
1 VAR
1 Chef de site
1 chef de colonne
5 chefs de groupe @SDIS14 @UDSP14 pic.twitter.com/fK6x1QJtEl
En avril et en février dernier, l'entreprise GDE avait déjà été victime d'incendies.