Une nouvelle aire d'accueil pour les gens du voyage à Caen-la-Mer

La huitième aire permanente d'accueil des gens du voyage sur le territoire de Caen la Mer a été inaugurée ce lundi 25 juin. Avec ce nouvel équipement répondant aux dernières normes de confort, la communauté urbaine fait face à ses obligations en matière d'accueil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet qui aura mis du temps à voir le jour. Les premières ébauches remontent en effet à 1984. "La difficulté ça a été de trouver le terrain disponible avec un certain nombre de contraintes, notamment sur l'environnement, et, il ne faut pas s'en cacher, un peu éloigné de l'habitat....il y a toujours un peu une réticence", explique Marc Lecerf, vice-président Caen-la-Mer délégué à l'habitat et aux gens du voyage. Mais depuis la fin du mois de février, l'agglomération caennaise répond enfin à ses obligations légale en termes d'accueil des gens du voyage.

Sa huitième aire, située à proximité du magasin Ikea de Fleury-sur-Orne, a accueilli ses premiers visiteurs, bien avant son inauguration programmée ce lundi 25 juin. Le terrain de 5000 m2 comporte 16 emplacements pouvant accueillir chacun deux à trois caravanes. Et depuis l'ouverture, il ne désemplit pas.  "Il y a 30 ou 40 ans en arrière, on n'avait pas l'eau chaude dehors, on avait les toilettes publiques pour tout le monde et les douches étaient communales. Alors maintenant qu'on a chacun sa douche, chacun son lavabo, qu'est ce qu'on peut avoir de mieux ?", se réjouit Jeanne Dhermant, membre de la communauté des gens du voyage.

Cette huitième aire d'accueil a coûté 1,5 million d’euros et bénéficié du soutien financier de l'Etat, du Département et de la Caisse d'allocations familiales. Outre le site de Fleury-sur-Orne/Ifs, l'agglomération compte des aires d'accueil à colombelles/Giberville, Hérouville-Lébisey, Bretteville-sur-Odon/Carpiquet, Mondeville, Cormelles-le-Royal et Ouistreham. Cette dernière commune devrait également accueillir une aire de grand passage (l'agglo en dispose déjà de trois mais il en manque une pour respecter le schéma départemental).  Mais le terrain nécessaire n'a pas encore été trouvé.


Reportage de Jérôme Raguenau et Gwenaëlle Louis
 



Intervenants:
Jeanne Dhermant, membre de la communauté des gens du voyage
Jean-Claude Ballois, responsable de la gestion des aires d'accueil des gens du voyage pour Caen-la-Mer
Marc Lecerf, vice-président Caen-la-Mer délégué à l'habitat et aux gens du voyage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information