La nouvelle bibliothèque de Caen fête son premier anniversaire : le succès d'un grand salon culturel

Avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur le port et la ville, ses espaces high- tech et son espace bien-être, la bibliothèque Alexis de Tocqueville fête sa première année d'ouverture au public dans l'euphorie. Le froid au rez-de chaussée ou les fermetures le lundi ne sont qu'infimes détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De son inauguration en janvier 2017 à aujourd'hui, cette bibliothèque nouvelle génération a su s'adapter au public et offrir de véritables temps forts. 
Plus de 15 000 personnes se sont spontanément abonnées et 1500 à 3000 viennent chaque jour bénéficier de ce grand espace ouvert sur le monde : pour lire, voir, écouter ...

A redécouvrir ici, dans ce reportage signé Suzanna Nevenkic et Charles Bezard : 



La ville de Caen et Caen-la-Mer se félicitent du premier bilan : il y a un véritable engouement et les chiffres de fréquentation l'indiquent.

"On voit bien qu'elle est en phase avec les usagers. Cette bibliothèque est devenue un grand salon culturel ", déclare Marc Pottier sur l'antenne de France 3 Normandie-Caen


Un entretien dans le 19/20 du jeudi 11 Janvier 2018 à revoir : 



L'heure n'est pas à la critique.
La fermeture le lundi ? "on a déjà bien progressé comparé à avant", tempère Marc Pottier. Il y aura cette année des nocturnes et des rencontres avec des écrivains qui marqueront de nouveaux temps forts.

On évoque aussi parfois à propos du bâtiment le froid au rez-de-chaussée. C'est une question de conception. Il est vrai que l'architecte n'a pas trop pensé à l"occupation de cet espace assez sombre, où le vent s'engouffre, à chaque entrée. Outre la facture de chauffage, il faudra peut-être à l'avenir réaménager cet ensemble du "bas". Mais pour le public, rien de grave, dès l'arrivée au premier étage c'est une toute autre ambiance pleine de lumière et de vie qui s'offre à lui. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information