"On veut aller en Chine". La formidable aventure des lycéennes championnes de France de football

Les jeunes filles du lycée Jean Rostand de Caen vivent une incroyable aventure. Licenciées au Stade Malherbe, elles viennent de remporter le championnat de France UNSS. Avec ce titre, les jeunes footballeuses ont obtenu le droit de disputer les championnats du monde en mai 2024 en Chine, à la condition de trouver un financement.

La consécration a eu lieu ce vendredi 9 février 2024, sur la pelouse du Camp des Loges, à Saint-Germain-En-Laye, dans les Yvelines. Ce jour-là, les joueuses du Stade Malherbe, scolarisées au lycée Jean Rostand de Caen, ont remporté le titre de championne de France de football UNSS. 

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Les jeunes joueuses du Stade Malherbe de Caen, scolarisées au lycée Rostand de Caen, championne de France de football. ©DR

Un parcours parfait

En finale, les jeunes caennaises ont dominé Valence 1 à 0, un but inscrit en fin de rencontre. 16 équipes étaient en compétition dans ce tournoi final et les lycéennes de Rostand ont réalisé un sans-faute en gagnant toutes leurs rencontres. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Le but victorieux qui offre le titre de championne de France UNSS aux caennaises du lycée Rostand. ©DR

C'est incroyable, on a tout gagné. Je suis fière de mon équipe.

Chloé Etard, capitaine de l'équipe

Le mondial à tout prix ? 

En remportant le titre de championne de France, les Caennaises ont aussi décroché la qualification pour les championnats du monde qui auront lieu en mai 2024 en Chine. Un long et coûteux voyage qu'il faut financer. Et le pari n'est pas gagné. Il faut trouver 60 000 euros pour le voyage de l'équipe et des accompagnateurs. 

On est sur des hypothèses, on a envie d'y aller. On va mettre en place un budget prévisionnel.

Marion Louis, professeure d'EPS au lycée Edmond Rostand

L'UNSS (l'Union nationale du sport scolaire) a déjà dit qu'elle n'avait pas les moyens financiers d'envoyer l'équipe en Chine. Reste à trouver des sponsors. Toutes les pistes sont étudiées, notamment du côté du Stade Malherbe où les filles sont licenciées.

Le compte à rebours a commencé pour les lycéennes. Le budget doit être bouclé pour la fin février. Après, il sera trop tard pour prendre les visas et les billets. Ce serait dommage que la belle aventure des jeunes Caennaises s'arrête en si bon chemin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité