Opération Pièces jaunes 2023 : quelles améliorations à venir dans les hôpitaux de Normandie

Depuis 1989, l’opération Pièces Jaunes permet d’aménager les hôpitaux de France pour un meilleur accueil des enfants et adolescents malades. On fait le point sur les chantiers en projet dans les établissements en Normandie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créations de chambre "parent-enfant", fresque murale ou aménagement d'espaces conviviaux, les améliorations des hôpitaux pour enfants sont possible en partie grâce à l'opération Pièces Jaunes.

Depuis plus de 30 ans, en janvier nous avons pris l’habitude de voir dans les écoles, les commerces et les administrations, ces petites tirelires en carton. En 2021 pendant la crise sanitaire liée au Covid 19, il n’y avait pas eu de tirelires. En 2022, nous étions invités à en confectionner nous-même mais cette année elle revient ! 

« Pour la campagne 2023, le personnage emblématique de la Super Pièce est de nouveau mis à l’honneur, avec la représentation de l’espace comme lieu d’évasion, de rêve et de pouvoir » précise la fondation hôpitaux de France.

Cette année, l'édition mettra l’accent sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables, et développera de nouveaux programmes de santé mentale.

Pièces jaunes : les projets à venir en Normandie  

En Normandie, 375 projets ont été financés pour un montant total de 4 159 444 € depuis le lancement de l’opération Pièces Jaunes. A l’occasion de cette nouvelle édition, plusieurs projets vont se concrétiser en Normandie au CHU de Caen.

Par exemple, 6 nouveaux lits accompagnants vont être installés dans le service maternité afin de proposer au conjoint de rester dormir auprès de sa femme et son enfant afin d’instaurer au plus tôt les liens de parentalité et de soutien à la mère,

Pour les adolescents hospitalisés, l’aménagement d’un espace salon avec des fauteuils individuels pour favoriser le partage de moments conviviaux, autour de jeux de société et de jeux vidéo entre eux et avec l’équipe soignante, mais également de moment de détente comme en regardant la télévision.

Dans le service de chirurgie pédiatrique, on souhaite offrir aux petits et grands malades un environnement proche de chez eux pour apporter plus de sérénité. Le projet consiste alors à agrémenter les ambiances des chambres grâce à des lampes boules capables de changer la couleur de leur éclairage, à mettre à disposition des réveils parlants (en cas d’immobilité) afin de leur indiquer l’heure pour qu’ils ne perdent pas la notion du temps, à offrir la possibilité d’utiliser un lecteur DVD compact afin de pallier à l’angoisse avant l’intervention et à acquérir des chaises pots à roulettes. Les parents font également partie du projet d’amélioration du confort grâce à la mise à disposition d’un fauteuil massant dans l’espace des parents.

Dans le service des urgences pédiatriques, la salle d’attente va être réaménagée pour une amélioration majeure des conditions d’accueil et d’attente des enfants et des parents. Le projet consiste à séparer la zone d’accueil de la salle d’attente en aménageant des espaces d’attente spécifiques en fonction de l’orientation de la prise en charge (circuit court, traumatologie, médecine, pédopsychiatrie) afin de limiter le brassage du public.

La collecte a lieu jusqu’au samedi 4 février 2023

Les tirelires sont à votre disposition pendant trois semaines pour recevoir vos pièces jaunes. L’argent collecté participe à la réalisation d’aménagements dans les hôpitaux. Chaque donateur pourra rapporter sa tirelire remplie de pièces en bureau de Poste jusqu’au samedi 4 février 2023. Ils auront également la possibilité de les déposer dans les bornes Coinstar situées dans les magasins, supermarchés et hypermarchés partenaires de l’opération.

 

Vous pouvez aussi faire un don sans tirelire :

L’opération Pièces Jaunes 2021 “100% digitale” a prouvé l’importance du numérique dans le dispositif de collecte, c’est pourquoi la Fondation des Hôpitaux pérennise ses moyens digitaux :

Le don par SMS : envoyez DON au 92 111 - don de 5 € sur facture opérateur mobile, Bouygues, Free, Orange et SFR

Le don en ligne sur piecesjaunes.fr

L’arrondi en caisse dans les magasins partenaires

Le développement des cagnottes en ligne pour favoriser les mobilisations de groupe et en local. Rendez-vous sur : macollecte.piecesjaunes.fr/pj

Le chèque bancaire à l’ordre des “Pièces Jaunes”, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux - 9, rue Scribe - 75009 Paris

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information