Opération pièces jaunes : les “clowns” se mobilisent pour les enfants de l'hôpital d'Evreux

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La 31 ème édition de l'opération « Pièces jaunes » se déroule du 08 janvier au 15 février 2020 partout en France et en Normandie. Elle permet l'amélioration de la vie des enfants à l'hôpital. A Evreux, le service de pédiatrie de l'hôpital a choisi des clowns très engagés pour se mobiliser. 

Par Catherine Lecompte

C'est un rendez-vous incontournable et très attendu depuis maintenant 31 ans sur l'ensemble du territoire français.
Cette année, l'opération « Pièces Jaunes » se déroule du 08 janvier au 15 février 2020 partout en France et en Normandie.

Lancée au départ par Mme Bernadette Chirac au profit de la Fondation des Hôpitaux de France et des Hôpitaux de Paris, la collecte des pièces jaunes permet l'amélioration de l'accueil et de la qualité de vie des enfants à l'hôpital.

A Evreux , comme chaque année, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Eure-Seine en partenariat avec l'Association « Les Clowns de Sarah », se mobilise en organisant une collecte de fonds à travers une animation et une distribution de gâteaux.
 
L'équipe des clowns de Sarah / © les clowns de Sarah
L'équipe des clowns de Sarah / © les clowns de Sarah


Dans le hall de l'hôpital, des gâteaux et un gôuter sont ainsi offerts aux visiteurs. Ils cotoient les traditionnelles boites jaunes de la Fondation des Hôpitaux de France. pour y glisser des pièces.

De très nombreuses personnes en profitent pour s'acquitter d'un petit geste tout simple et pourtant si riche de conséquences : se débarrasser de leur monnaie pour financer des projets en faveur des enfants. 

En Normandie, l'opération Pièces Jaunes a déjà permis de financer 330 projets depuis 1989 pour un montant de près de 4 millions d'euros.

Dans le service pédiatrie de l'hôpital ébroicien, les murs, au départ étaient tout simplement blancs et forcément un peu tristes pour accueillir des enfants.
Grâce aux pièces jaunes, une très jolie fresque sur le thème du voyage a pu être réalisée et depuis, elle adoucit un peu le quotiden et l'environnement des petits malades.


Laëtitia Boucry, cadre de santé au service pédiatrie, y voit une véritable source de bien-être : 

"..ça apporte beaucoup de gaité et de légereté, De la couleur, c'est une bonne chose pour les enfants". 
 

A l'origine de cette métamorphose, on retrouve des fidèles : l'association euroise "les clowns de Sarah" qui participe régulièrement à cette opération pour collecter des fonds.
Les clowns Caramel et Chocolatine passent ainsi au sein du service de pédiatrie pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés.
Une initiative qui marche et qui égaye tout le service le temps de leur prestation. 

Pour Chocolatine, alias Nicole des Clowns de Sarah, le bénéfice est partagé, malgré les appréhensions :  

"Parfois, on est un peu angoissés quand certains enfants sont très malades, mais on le fait quand même et ils sont au final très très heureux, et cela ne nous apporte que du bonheur !"


 

les clowns de Sarah à Evreux pour l'opération pièces jaunes

 

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a contribué à la mise en place de près de 9 000 projets en faveur des enfants et des adolescents sur l'ensemble du territoire français. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus