Pacte financier : le Calvados refuse de signer avec l’Etat

Rien ne va plus entre l'Etat et les collectivités territoriales. En cause : le pacte financier proposé par le gouvernement par lequel régions, départements et villes sont invités à s'engager pour la maitrise de leurs budgets. Une provocation, pour certain élus…
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du Conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont, à fait signer en session son refus de signer le contrat de pratique financière proposée par l’Etat. Un dispositif qui limite à 1,2% par an les dépenses de fonctionnement des collectivités locales. Le président du département dénonce une lettre de cadrage pure et simple sans aucune marge de négociation de la part du gouvernement.

« Non seulement ils nous empêchent d’avoir les recettes que nous souhaitons,  non seulement ils diminuent les dotations, non seulement ils diminuent les dépenses mais en plus ils nous mettent des charges nouvelles. Y’a un moment donné il faut dire ça suffit. », explique le président du Conseil départemental.

Le préfet du Calvados a pris acte du refus du département et rappelle que sa porte reste ouverte au-delà de la date butoir fixé par le gouvernement. Contrairement au département du Calvados, la ville et la communauté urbaine de Caen ont signé ce même contrat de maitrise des dépenses locales…

Explications de Jean-Yves Gélébart et Stéphanie Lemaire avec François Hauville (montage) :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information