Le magasin "Radio modèles", entièrement dédié au modélisme, a ouvert ses portes en 1968. L'aventure se termine pour la famille Leduc qui s'en est occupé près de 50 ans. La boutique fermera définitivement ses portes à la fin de l'année.
Tout doit disparaître. Plus de 20 000 pièces bradées. De quoi faire le bonheur des pasionnés de modélisme ? Pas forcément. Car pour eux, cette liquidation a tout du crève coeur. "C'est bien dommage parce qu'il y a beaucoup de gens qui font du train miniature chez eux, qui font partie de clubs aussi, comme moi, et il n'y a plus de vendeur de trains, c'est malheureux à dire", se désole un habitué.
Car à la fin de l'année, une histoire qui dure depuis près de 50 ans va définitivement s'achever. C'est en 1968 que Bernard Leduc a ouvert rue de Bernières à Caen sa boutique bapisée "Aéro modèles". A cette époque, les maquettes radio-commandées faisaient leur apparition. "Il y avait des besoins à Caen, il fallait monter à Paris, il n'y avait rien d'autre", raconte le fondateur, qui se décrit lui-même comme un passionné de modélisme, notamment des avions, "On a ouvert ça et ça a marché tout de suite. ensuite, mon fils a pris le flambeau. Lui, c'était surtout la voiture et ça complétait bien".
Mais cette passion animant père et fils ne s'est pas transmise à la génération suivante. Or, comme l'explique Bernard Leduc, "faut être passionné pour faire ça". Aujourd'hui, il est donc l'heure de vider les réserves, de faire les cartons. Le magasin fermer ses portes à la fin de l'année.
Reportage de Thierry Cléon et Cyril Duponchel
Intervenant
- Bernard Leduc, fondateur du magasin Radio-modèles