Le temps d'un disque, la voix de Pierre Bellemare est devenue celle d'un chanteur "romantique". A 87 ans, l'animateur reprend des titres de Vian, Reggiani et Mouloudji, fredonne l'amour, les joies et les peines. Des chansons qui ont accompagné sa jeunesse, notamment en Normandie.
"J'avais envie de me présenter dans un romantisme que personne ne me connaissait puisque j'étais le monsieur qui racontait des horreurs", confie à l'AFP Pierre Bellemare, le présentateur des "enquêtes impossibles", consacrée à des faits divers sanglants.
Pierre Bellemare assure ne pas du tout avoir travaillé sa voix pour "Ballades au fil du temps", album composé de onze standards de la chanson française : "Sous le ciel de Paris, "Comme un p'tit coquelicot", "Est-ce ainsi que les hommes vivent", "Un jour tu verras"... qui sort vendredi.
Du récit à la chanson
Sa voix est douce, bien loin des trémolos qu'il réserve aux crimes affreux et mystérieux qu'il raconte régulièrement sur HD1. Loin aussi des canulars de la "Caméra invisible" à laquelle il participe de 1964 à 1971. Celui qui chante aujourd'hui "Le déserteur" de Boris Vian, une chanson "politiquement engagée", garde le plaisir de l'anecdote pour expliquer ses choix :A Paris au moment de la Libération, Pierre Bellemare, âgé de 15 ans et demi, repart en Normandie avec sa famille.
"On est arrivés à Caen qui était rasée, j'étais épouvanté et tout ce qui pouvait être contre la guerre était logique".
"Sans un orchestrateur extraordinaire (Léonard Raponi )je n'aurais pu faire ce disque", tient à préciser celui qui a participé de 1992 à 2013 à l'émission de radio "Les grosses têtes" au côté de Philippe Bouvard.
L'homme d'un coup de foudre ?
A l'évocation de la chanson "Comme un p'tit Coquelicot", l'histoire d'une rencontre amoureuse, qu'il chante en duo avec une chanteuse, l'homme aux yeux d'un bleu océan, redevient conteur. "J'ai eu un coup de foudre de 48 heures, la folie totale... La puissance instantanée mais "qui ne dure pas", précise-t-il. "L'instant où vous tombez dans les yeux d'une femme et ceux de la femme dans les yeux de l'homme et paf." "On est partis quelques minutes après notre rencontre, on a vécu 48 heures ensemble", s'enflamme l'ex-présentateur de "La Tête et les jambes".Après le registre de l'amour, Pierre Bellemare passe à celui de la tristesse avec "Le petit Garçon", interprétée par Serge Reggiani et écrite par Jean-Loup Dabadie, "seul parolier membre de l'Académie française". "La femme qui n'est pas là et le père qui parle à son fils. C'est une très belle situation", dit-il avec émotion.