La 40e édition des Victoires de la musique pourrait récompenser doublement Pierre Garnier, le 14 février 2025. Le vainqueur de la Star Academy avait fait sensation avec son premier titre "Ceux qu'on était", alors même qu'il était encore au château.
Pierre Garnier sera-t-il sacré "révélation masculine de l'année" aux Victoires de la musique, le 14 février prochain ? Le Normand est nommé au même tite que Lucky Love, un des artistes qui a marqué la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Aliocha Schneider, très présent sur les ondes, complète le trio en attente du trophée.
"Ceux qu'on était", un titre 100% normand
Le Normand aura une deuxième chance de l'emporter puisqu'il est également nommé dans la catégorie "chanson originale" pour son titre "Ceux qu'on était" coécrit avec Joseph Kamel, lui aussi originaire de la région.
Les deux artistes avaient eu du nez en écrivant cette chanson juste avant le concours. Pierre Garnier était encore en lice pour la Star Academy quand il a révélé sa chanson. Avant qu'il remporte la finale de la saison 11, "Ceux qu'on était" avait déjà conquis le coeur du public.
Le clip officiel a été vu plus de 34 millions de fois sur Youtube. Le titre de la chanson originale est soumis au vote du public, est-ce un avantage pour le Caennais ?
Pierre Garnier fait de nouveau face, dans cette compétition pour la Victoire de la musique, à Aliocha Schneider pour son titre "Ensemble" ainsi qu'à Santa et son "Recommence-moi". "Rome" de Solann et "Tout pour moi" de Clara Luciani viennent compléter la selection.
Les Victoires fêtent leurs 40 ans
Au cours de quatre décennies, la cérémonie des Victoires de la musique a décerné "plus de 800 récompenses" et marque "avant tout une très belle histoire d'amour entre les artistes et le public", a déclaré la directrice du divertissement et des jeux de France TV, Alexandra Redde-Amiel, considérant que l'émission est un "lieu de show" et la preuve de la "richesse" du patrimoine musical.
Clin d'oeil volontaire ou hasard de calendrier, c'est donc le jour de la Saint-Valentin que la cérémonie sera diffusée sur France 2, en direct de la Seine Musicale, près de Paris.
Les paris paraissent plus ouverts pour l'édition 2025, après le sacre l'an passé de la météorite Zaho de Sagazan, qui avait tout balayé sur son passage en remportant quatre trophées sur cinq nominations, portée par son premier album "La Symphonie des éclairs".
Le duo électro Justice, porté par "Hyperdrama", est cité dans trois catégories: artiste masculin, album et création audiovisuelle autour du morceau "Neverender".
Côté rap, le chanteur Gims apparaît dans la catégorie artiste masculin, tout comme un autre poids lourd, Tiakola, nommé aussi dans la catégorie album, son "BDLM", ainsi que Shay, nommée pour son concert sensation "Acte III".
Chez les artistes féminines, la pop est à l'honneur avec Santa (4 nominations, un record cette année), Clara Luciani, Zaho de Sagazan - toujours là - et Yseult, dont la carrière a décollé aux Etats-Unis.
Pierre Garnier (2 nominations), Aliocha Schneider (3 nominations) et Solann (3 nominations) peuvent rêver aux honneurs, notamment dans les catégories révélation masculine et révélation féminine.
Plus insolite, Paris-2024 a été sélectionné dans la catégorie concert pour "les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques", bande-son de l'été dernier concoctée par son directeur musical Victor Le Masne.
"La production locale est toujours incroyable, vivace, diversifiée", a souligné Vincent Frèrebeau, président des Victoires de la musique. Le patron du label indépendant Tôt ou Tard a repris les rênes des Victoires et opéré des changements lors de l'édition 2024 pour redorer le blason d'une cérémonie sujette aux critiques d'entre-soi et de manque de diversité.
Après Zazie, c'est Alain Souchon, autre figure de la chanson française multirécompensée notamment grâce à son tube "Foule sentimentale", qui présidera la cérémonie.