Les écrans géants avaient été installés dans toute la ville, à la salle des fêtes et dans les bars pour suivre le sacre de Pierre Garnier, l'enfants du pays, qui a remporté samedi soir, avec 55.6% des suffrages, le concours de chant de TF1.
C'était l'euphorie. A 23H09, quand Nikos Aliagas prononce le prénom de Pierre, comme vainqueur de la Star Academy, près de 700 personnes exultent dans la salle des fêtes de Villedieu-Les-Poêles.
Parmi les supporters se trouve Florian Laisné, le monsieur loyal de la soirée, habillé en costume, noeud papillon pour l'occasion.
C'est juste incroyable. Il y a trois mois, Pierre était ici à Villedieu. Il ne pensait tenir que deux semaines et ce soir, il remporte la Star Academy. Leur hymne le symbolise si bien : "J'irai au bout de mes rêves". Et bien ça y est, Pierre va réaliser son rêve.
Florian Laisné, Habitant de Villedieu-Les-Poêles
Mathieu Johann, le premier vainqueur normand de la Star ac, il y a 19 ans, assurait le duplex en direct de Villedieu-Les-Poêles. Il a tenu à saluer le parcours de Pierre, qui lui a rappelé d'heureux souvenirs.
"J'ai plein d'émotion parce que je trouve ce garçon extrêmement humble, extrêmement talentueux. Cela m'a rappelé des sensations que je n'avais pas connues depuis 19 ans. Le public est en feu à Villedieu. On a connu une communion intense. Pour la ville, c'est inoubliable et dans mon petit coeur et dans ma petite tête, cela le restera aussi"
Découvrez l'interview exclusive du gagnant de la #StarAcademy 2023 ⬇️ https://t.co/sOjGiT6IrB
— Star Academy (@StarAcademyTF1) February 4, 2024
Reportage signé Anaïs Guérard et Nicolas Dalaudier
Le cadeau de Dadju pour Pierre
La production de la Star Academy avait en effet soigné ses effets pour émouvoir le public avec toute une série de duos jusqu'au vote final. Patrick Bruel, Patrick Fiori et d'autres artistes invités se sont prêtés au jeu. Pierre Garnier a, d'ailleurs, ouvert le bal avec la chanteuse Yseult. Mais la grande surprise a été assurée par Dadju.
Au milieu de leur chanson, le rappeur décide de l'interrompre, en s'adressant à Pierre, estomaqué : "Attends, coco, je vais tout casser aujourd'hui. Je sais que tu as passé une semaine à répéter "compliqué", mais parfois je mens. J'ai envie de me faire plaisir et aujourd'hui, je n'ai pas envie de faire du Dadju, j'ai envie de faire du Pierre. On va se prêter les couplets et on va chanter TA chanson" , intitulée "Ce qu'on était".
c'était littéralement un des meilleurs moments parmi toutes les star ac confondues j'arrive pas à redescendre là tellement c'était magnifique et juste dingue comme moment?? merci Dadju d'avoir fait ce cadeau à Pierre 🥹 #StarAcademy pic.twitter.com/V4TqjC6utc
— Thanh-Mi (@thanhmib_) February 3, 2024
De l'IUT à la Star ac : le parcours de Pierre Garnier, sous les projecteurs de TF1
Pierre Garnier le dit lui-même "il a toujours voulu être un artiste". Autodictate, il pratique la guitare et la batterie depuis tout petit et compose ses musiques sur ordinateur. Amateur d'Ed Sheeran comme de Nekfeu, le jeune homme se fait répérer grâce à ses vidéos postées sur Instagram. Il s'inscrit au concours de TF1 pour gagner en expérience et parvient à faire la différence, dès les auditions, parmi 20 000 candidats.
Voir cette publication sur Instagram
Titulaire d'un DUT"Techniques de commercialisation", à Caen, l'ancien étudiant réalise, à 21 ans, son premier voeu de l'année, qui s'annonce déjà bien remplie. Non seulement, il remporte 100 000 euros, mais le normand va signer un contrat pour produire son premier album avec Sony Music France.
Les académiciens de TF1 partiront ensuite en tournée de mars à juin, à Paris, Lyon, Lille, Marseille ou encore Rouen (les 21 avril et 17 mai). Deux escales caennaises sont d'ores et déjà prévues les 22 et 25 mai. Compte tenu de l'ambiance samedi soir rien qu'à Villedieu, le zénith pourrait très vite se remplir.