Suite à incident technique, le pont de Colombelles est fermé depuis déjà plusieurs jours. Bonne nouvelle: le problème a été identifié. Mauvaise nouvelle: les réparations vont prendre du temps.
Les usagers du pont de Colombelles ne sont pas au bout de leur peine. L'ouvrage est immobilisé depuis un incident technique survenu le 11 septembre dernier. Et risque de l'être encore un certain temps, deux à trois mois selon Port normands associés (PNA).
Car si l'origine de la panne a bien été identifiée (défaillance des joints du vérin hydraulique), la réparation nécessite une longue immobilisation du pont. "L’opération consiste désormais à démonter entièrement les organes de levage et de rotation du pont afin d’atteindre le vérin hydraulique. Cette pièce maîtresse du système doit être démontée, réparée en usine puis remise en place", explique PNA dans un communiqué, tout en rappelant que le pont date de 1959 et est emprunté quotidiennement par 20 000 véhicules.
Cette fermeture provisoire impacte les automobilistes mais aussi les usagers du bus. Pour les premiers, trois itinéraires de déviation sont mis en place.
Pont de Colombelles en travaux: les déviations
Trois lignes du bus du réseau Twisto sont impactées et entraine quelques modifications sur leur plan de circulation:
- la liane 3: l’arrêt « Saint Clair » est temporairement supprimé ; le départ et le terminus de cette liane se font désormais à l’arrêt « Ecole de Colombelles ».
- La ligne NVRT (Hérouville Saint-Clair - usine Renault Trucks) est déviée par le pont Pégasus Bridge entre Hérouville et l’arrêt « Poste A ».
- Le réseau complémentaire 120 (RC 120) : de l’arrêt « Place des Tilleuls » jusqu’à l’arrêt « Ecole de Colombelles », l’horaire de passage est avancé de 13 minutes, la ligne étant déviée par le pont Pégasus Bridge.
Les explications de Jean-Yves Gélébart et Franck Bodereau