"Pour les enfants du commando, c'était Papy Léon" : Dominique Kieffer raconte Léon Gautier

Léon Gautier s'est éteint le 3 juillet 2023. Une grande tristesse pour les enfants et petits-enfants des membres du commando Kieffer. Il était le dernier survivant sur les 177 français qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur la plage de Sword Beach à Colleville-Montgomery. La fille du chef du commando Kieffer se souvient de son grand ami.

Dominique Kieffer était en vacances, ce lundi 3 juillet, quand elle a appris la triste nouvelle.

Léon Gautier, fidèle ami de la famille, est parti rejoindre les 176 autres membres du 1er Bataillon de Fusiliers Marins.

"Quelqu'un m'a dit ce matin, une des filles d'un des membres du commando, qu'ils étaient tous en train de faire la fête là-haut", raconte-t-elle, non sans émotion.

Ayant perdu son père, le capitaine de corvette Philippe Kieffer, à l'âge de 12-13 ans, Dominique Kieffer est restée très proche de Léon Gautier, jusqu'à ses derniers jours.

Je l’ai vu le 6 juin. Il était encore en pleine forme. Léon Gautier paraissait être un être invincible, un amour d’homme. On est sous le choc et très attristés avec ma famille.

Dominique Kieffer, fille de Philippe Kieffer

"C'est une grande famille les enfants de commandos"

Lorsque Philippe Kieffer décède, sa femme est encore jeune. Elle est anglaise, tout comme la femme de Léon Gautier. Les familles se rapprochent et se rencontrent régulièrement. 

"Il a suivi ma jeunesse, il a toujours été présent", raconte Dominique Kieffer.

A l'époque, les commémorations du 6 juin ne sont pas médiatisées comme aujourd'hui, et les anciens du 1er Bataillon de Fusiliers Marins se retrouvent tous les ans, en toute simplicité, comme les membres d'une famille.

"Ils étaient affectueux, très proches de nous."

Les années passent, les anciens membres du commando s'en vont, mais restent leurs enfants et leurs petits-enfants, fidèles à la tradition du 6 juin. Reste aussi Léon Gautier, que la plupart surnomment "Papy Léon". 

Papy Léon, Léon Gautier, parlait souvent de ses camarades morts à ses côtés. Il n’y a pas un moment où il n’a pas évoqué le souvenir de ses camarades morts à côté de lui. Je crois que c’était vraiment la chose qui le touchait profondément et dont il parlait à chaque fois que l’on se retrouvait.

Dominique Kieffer

"Pour eux, ils n'étaient pas des héros. Ils avaient simplement fait leur devoir"

Les vétérans du commando Kieffer n'aimaient pas spécialement que l'on parle d'eux. Jusqu'en 2008, les cérémonies se sont passées le plus simplement possible.

"Les gens ne savaient même pas que les 177 français avaient débarqué avec les alliés."

"Mon père était resté très attaché à la côte normande", raconte Dominique Kieffer, "Mais, il n’avait pas voulu s’installer à Ouistreham. On avait une jolie petite maison de vacances sur un port de pêche, à Grandcamp-les-Bains (ndlr : Grandcamp-Maisy). Il était très discret mon père, comme beaucoup des commandos d'ailleurs. Il préférait vivre tranquillement dans le petit port de pêche l’été. C'étaient des vies très simples : il aimait aller au port le matin, discuter avec les pêcheurs, une vie absolument simple et discrète."    

Léon Gautier : la mémoire du commando Kieffer

"Les jeunes filles de cette époque parlaient peu à leur père." Si Philippe Kieffer a peu raconté la guerre à sa fille, Léon Gautier, lui, a eu tout le temps de transmettre aux jeunes générations.

"Léon a beaucoup répété que la guerre, c’était quelque chose d’horrible. Et de voir cette jeunesse qui avait repris vie, c’est ce qui était le plus beau pour lui. Ils avaient combattu pour ça."

Même si "ensemble", précise Dominique Kieffer, "on ne parlait pas trop de ça. Il y avait un moment dans les soirées où l'on était nombreux, où il en parlait. Je pense qu’il en parlait beaucoup aux jeunes commandos et aux très jeunes qui voulaient savoir des détails plus historiques de la guerre. Alors que nous, on n’avait pas vraiment ce rapport-là. C’était un rapport beaucoup plus amical, plus proche."

Il n'y aura pas de vétéran du commando Kieffer au 80ᵉ anniversaire du Débarquement

Dominique Kieffer était présente le 6 juin dernier, aux côtés de Léon Gautier, persuadée qu'elle le retrouverait pour le 80e anniversaire l'année prochaine. 

"Il a vécu son dernier 6 juin, sans le savoir."

Mais Léon Gautier était fatigué. Il avait fêté ses 100 ans à l'automne dernier.

"Il est parti heureux, entouré de ses proches. C’est un beau départ."

Un hommage national lui sera rendu ce vendredi 7 juillet devant la flamme des commandos sur la plage de Ouistreham. À quelques centaines de mettre de l'endroit où les hommes de Philippe Kieffer débarquèrent le 6 juin 1944.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité