Ouistreham se prépare à rendre un dernier hommage à Léon Gautier en présence d'Emmanuel Macron

Un "hommage militaire et funèbre" sera rendu ce vendredi 7 juillet au dernier vétéran français du Débarquement décédé lundi à l'âge de 100 ans. La cérémonie se tiendra devant la flamme des commandos sur la plage de Ouistreham où les hommes de Philippe Kieffer débarquèrent le 6 juin 1944.

Il avait émis le souhait de reposer à Ouistreham dont il était le citoyen le plus éminent. À l'heure du dernier adieu, Ouistreham entend bien se montrer digne de cet honneur. "Cela revient à organiser un 6 juin en trois jours, explique le maire, Romain Bail. On se prépare pour accueillir le chef de l'État et les représentants des autorités civiles et militaires". Ce jeudi matin, les employés municipaux étaient à pied d'œuvre pour mettre en place le barriérage sur la plage. "Toute la zone autour de la plage, entre les deux postes de secours, la plage et deux rues en arrière dans la ville, sera complètement interdite à toute circulation pour pouvoir respecter l'hommage qui sera rendu avec la famille."

Une cérémonie "ouverte au public"

Emmanuel Macron assistera à la cérémonie organisée le vendredi 7 juin à midi devant la flamme des commandos, à quelques encablures de l'endroit où les 177 Français du Jour-J débarquèrent à l'aube du 6 juin 1944. "Il y aura 350 invités, des représentants des autorités civiles et militaires et sa famille", prévient le maire de Ouistreham. "Accompagné de son épouse, Mme Brigitte MACRON, le Président de la République présidera la cérémonie ouverte au public et en présence de la famille et des proches ainsi que des membres du Gouvernement", précise le service de presse de l'Élysée.

Le grand public pourra assister à la cérémonie mais à distance. "Vous avez une partie hors zonage de l’hommage mais en proximité immédiate qui permettra d’accueillir le grand public avec un accès à la plage depuis l’esplanade Lofi, dans le coeur de Ouistreham", indique Romain Bail, "Cet accès sera contrôlé par la gendarmerie". Un grand écran installé sur la plage permettra au public de suivre la cérémonie. "Entre 300 et 350 personnes sont attendues sur la cérémonie. La plage de Ouistreham est capable d’accueillir bien plus de monde : 500, 600, 1000, 1500 personnes. Evidemment, chacun et chacune est le bienvenu, à la condition du strict recueillement."

Léon Gautier décoré par le chef de l'Etat

Le président de la République a rencontré Léon Gautier à plusieurs reprises. La première fois, c'était à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement en 2019. Emmanuel Macron a ensuite décoré le dernier survivant du commando Kieffer en 2021 lors d'une cérémonie au Mont-Valérien. Quand Léon Gautier a soufflé ses cent bougies le 27 octobre 2022, les deux hommes se sont parlé au téléphone. Emmanuel Macron était encore à ses côtés le 6 juin dernier pour commémorer le Débarquement. "Je sais qu'il avait très envie d'être là. Ils avaient noué un vrai lien", insiste Christophe Blanchet, le député de la circonscription.

Un héros et un citoyen parmi les autres

L'avis d'obsèques publié par la famille ce mercredi matin dans Ouest-France annonce une célébration à l'église Saint-Sansom de Ouistreham. "Le bourg sera entièrement fermé. Le stationnement interdit. Ce qui permettra à chacune et chacun de venir rendre un dernier hommage à Léon Gautier, dans une volonté que nous partageons avec la famille de lui rendre un hommage populaire mais bien évidemment bienveillant et respectueux", explique le maire de la commune. L'office religieux débutera à 16h. La municipalité a d'ores et déjà prévu d'installer un écran sur la place du bourg "pour permettre aux habitants de Ouistreham de saluer leur héros local".

Après avoir travaillé en Angleterre, en Afrique et dans l'OIse, Léon Gautier avait choisi de venir s'installer à Ouistreham dans les années 1990. "C'était quelqu'un d'accessible et humble, rappelle Romain Bail. Les gens le croisaient, le côtoyaient, il avait toujours un bon mot pour chacun. On avait à portée de main un héros, mais il voulait rester un citoyen ouistrehamais parmi les autres". Léon Gautier sera inhumé au cimetière de Ouistreham dans la plus stricte intimité.

La municipalité indique également qu'un livre de condoléances sera mis à la disposition du public durant toute la journée de vendredi à l'hôtel de ville de Ouistreham." Des fleurs pourront être déposées au pied du parvis de l’hôtel de ville en guise d’hommage et la Ville se chargera de les transmettre à la famille", ajoute la commune.

Des restrictions de circulation dès ce jeudi soir

Les premières restictions de circulation et de stationnement entrent en vigueur ce jeudi 6 juillet à partir de 20 heures à Ouistreham. Elles concernent :

  • Boulevard Aristide Briand, entre l’avenue Georges Clémenceau et l’avenue Lamartine, au niveau centre de thalassothérapie
  • Boulevard du commandant Kieffer, entre l’avenue Andry et l’avenue Lamartine, au niveau du musée du commando n°4
  • Place Alfred Thomas, entre l’avenue de la Mer et l’avenue Andry

Un hommage à suivre sur France 3 Normandie

Ce vendredi 7 juillet, France 3 Normandie bouleverse sa programmation pour rendre hommage à Léon Gautier :

  •  Edition spéciale à 11 h 53 présentée par Aurélie Misery et Laurent Marvyle : La rédaction de France 3 Normandie vous propose de vivre en direct la cérémonie d'hommage national à Léon Gautier présidée par le chef d'Etat Emmanuel Macron depuis Ouistreham Riva-Bella 
  • Emission spéciale "Hommage à Léon Gautier" à 17 h 45, présentée en direct de Colleville-Montgomery par Laurent Marvyle, avec des invités (l'historien Stéphane Simonnet et Sophie Börner) et un documentaire de 26 minutes consacré au commando Kieffer.
  • Page spéciale à 18 h 53 dans le JT du soir : retour sur cette journée placée sous le signe de l'émotion et de l'hommage à Léon Gautier 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité