Pour son grand retour, le festival Beauregard bat son record d'affluence : "la même chose" l'an prochain, espèrent les organisateurs

Après deux ans d'absence pour des raisons sanitaires, le festival Beauregard est revenu en pleine forme en 2022 en battant son record d'affluence : 147 000 spectateurs au compteur. Pour l'an prochain, pas question de changer une formule qui gagne, selon les organisateurs

Un retour en fanfare. Dès le premier jour, le festival Beauregard avait mis les potards à fond avec la venue du groupe britannique Muse en ouverture. Cette première soirée a donné le la d'une édition 2022 qui, hormis un couac indépendant de la volonté des organisateurs le vendredi soir, s'est déroulée dans des conditions idéales. "Les équipes ont le sourire. Et même s'il y a la fatigue, j'ai également le sourire", confiait ce dimanche en fin d'après-midi Paul Langeois, "C'est extrêmement positif. Ca faisait deux ans qu'on n'avait pas pu faire Beauregard. On revient avec cinq jours, les cinq jours sont quasi complets, on a eu du beau temps sur toute la durée du festival, on a toujours notre public adoré, un public familial qui prend du plaisir". Et au final, un compteur qui affiche 147 000 spectateurs pour cette édition 2022. Un record pour John.

Seul nuage dans cet océan de ciel bleu, le set de Liam Gallagher interrompu vendredi soir au bout d'une vingtaine de minutes. L'ex chanteur d'Oasis, fidèle à sa réputation, a planté organisateurs et spectateurs, prétextant, sur le moment, des problèmes de son. Le festival Beauregard a très vite livré sa version des faits indiquant que l'artiste britannique a " écourté son concert pour des raisons indépendantes du festival (...) le professionnalisme de nos équipes ne peut être remis en cause".

Il aura fallu attendre le lendemain pour que Liam Gallagher s'excuse sur les réseaux sociaux auprès de spectateurs. Le chanteur invoquera une laryngite et annulera sa venue programmée le dimanche au festival Cognac Blues Passions. "Nous intégrons la famille de Beauregard et Rock en Seine", commentera pince sans rire son directeur, Michel Rolland. Le festival organisé dans le sud-ouest de la France a décidé de rendre gratuite la journée de dimanche et rembourser ses spectateurs.

A Beauregard, pour le moment, rien de similaire n'est annoncé ou envisagé. "Pas d'information sur le sujet", nous répond la communication du festival. Les conditions générales de vente figurant sur tous les billets stipulent que "les billets ne sont ni repris, ni échangés, sauf en cas d'annulation de la journée ou de l'évènement dans son ensemble". Ce qui, ici n'est clairement pas le cas. Les organisateurs attendent peut-être de résoudre leur litige avec le chanteur britannique. "Heureusement, on n’a pas payé le solde ! Il y a des clauses dans les contrats, qui nous sont plutôt favorables. Cela va forcément permettre de négocier les choses", a déclaré Paul Langeois à nos confrères de Liberté.

Quatre cas de piqûre : "C'est marginal mais c'est toujours trop"

Outre la météo normande souvent capricieuse, l'autre motif d'inquiétude pour les organisateurs c'était le phénomène des piqûres qui  touchent de nombreux événements festifs dans toute la France depuis plusieurs semaines. En Normandie, le festival Jazz sous les pommiers avait été confronté à ce problème durant le traditionnel concert lycéen. "On a eu zéro cas sur la journée de samedi alors que c'était l'affluence record", se félicitait ce dimanche après-midi Paul Langeois avant de déplorer "quatre cas depuis mercredi (..) on ne sait pas s'il y a eu injection ou non. Il faut faire la différence entre un imbécile qui a piqué et un imbécile qui a piqué et injecté. Il y a des testes sérologiques mais ça prend du temps. On communiquera bien sûr dessus. Sur quasiment 150 000 personnes, si on reste sur quatre cas, c'est quand même très marginal. Mais c'est toujours trop".

En 2023, "on repasse sur quatre jours"

L'édition 2022 est terminée et la suivante est déjà sur les rails. Compte tenu de l'ampleur d'un tel événement, les organisateurs planchent plus d'un an en avance sur la suite. Et la suite sera synonyme de continuité. "Le site peut accueillir plus de monde mais on ne le souhaite pas donc on reste sur une capacité de 30 000 spectateurs", indique Paul Langeois, "On repasse sur quatre jours. Sauf....Sur lacs Muse, on a eu une occasion, on s'est posé la question, on l'a fait. Mais autrement, pour moi, Beauregard est calibré sur quatre jours."

Une nouveauté pourrait pourtant survenir l'an prochain, une nouveauté qui ne ravira pas forcément le public. L'organisation reconnait ne pas écarter une hausse du prix des billets l'an prochain. "Ça fait partie des réflexions qu'on doit avoir", estime Paul Langeois, après quelques secondes de silence, soulignant "l'augmentation générale" des coûts. "Quand un festival fait 65% des recettes sur la billetterie, c'est vraiment l'axe sur lequel il faut agir", plaide le directeur de Beauregard.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité