Le Salon de l'Orientation et des Métiers se tient du jeudi 15 au samedi 17 février au Parc des Expositions de Caen. Dans les allées, un stand attire particulièrement l'attention des jeunes : celui de la SNCF avec son simulateur de conducteur de train.
Dans les allées du salon, un stand attire bien du monde. C'est celui de la SNCF où plusieurs jeunes font même la queue pour tester un simulateur qui leur permet de se glisser dans la peau d'un conducteur de train.
Un simulateur pour attirer les jeunes
Gaëtan, en 4ᵉ dans un collège de Caen, s'installe devant la machine. Il est aux côtés d'un agent SNCF qui lui lance : "Alors cette manette sert à freiner et en bas, regarde, tu as une pédale sur laquelle il faut appuyer régulièrement pour signaler que tu es toujours bien à ton poste".
Le jeune homme se lance. Il contrôle la vitesse du train tout en faisant son trajet qu'il visualise sur un grand écran. Il accélère, ralenti, jette un coup d'œil aux différentes aiguilles. Au bout de 10 minutes, il arrive à sa gare de destination. C'est la fin de la simulation. Il nous donne son impression avant de repartir avec son petit certificat de conducteur : "Je trouve ça très sympa de pouvoir essayer le métier de conducteur à travers un simulateur. Je ne sais pas encore si je vais faire ça quand je serai plus grand, mais je vais quand même me renseigner sur les formations à suivre".
Même constat chez Théo, 15 ans, lycéen en seconde : "C'est génial et moi qui suis fan de console, ça me parle. Personnellement, je préfère des stands où on peut faire des choses concrètes. C'est motivant".
Susciter des vocations
De leur côté, les agents qui tiennent le stand sont ravis de cet engouement : "On voit des jeunes défiler et ça fait plaisir. Forcément, le simulateur les interpelle, attise leur curiosité et des questionnements sur notre travail. Beaucoup nous disent qu'ils ne connaissaient pas ce métier de conducteur", nous explique David, conducteur à la SNCF.
L'agent est conscient que sans cette machine, les jeunes seraient sans doute moins au rendez-vous : "Beaucoup d'adolescents de 13-14 ans ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire plus tard. C'est une génération qui baigne quand même dans les jeux vidéo. C'est donc clairement une façon d'attirer leur attention. En les mettant en situation, on les sensibilise, on les responsabilise aussi puisqu'ils sont aux commandes des manettes. On peut leur montrer que c'est un métier accessible de manière ludique et on espère ainsi susciter des vocations", ajoute David.
"Et des conducteurs de trains, il nous en faut", nous confie ce dernier. Chaque jour, 5 millions de personnes montent à bord des 15 000 trains qui sillonnent la France et la SNCF manque de bras. L'entreprise propose des formations en alternance aux jeunes, mais aussi aux personnes qui veulent se reconvertir.