C’est un pas de plus dans la lutte contre la précarité menstruelle. Un distributeur de protections périodiques gratuites vient d’être installé dans le hall du centre de médecine préventive sur le campus de Caen : l’aboutissement d’un projet mené depuis deux ans par le collectif sang’sationnel.
L’inauguration n’a pas pu se faire en grande pompe, Covid oblige, mais derrière les masques on devine les sourires. Grâce à la pugnacité du collectif Sang’sationnel, un distributeur de serviettes et tampons hygiéniques gratuits a pu être installé ce jeudi 25 mars, dans le hall du centre de médecine préventive (SUMPPS) située sur le campus 1. Tous les campus devraient en être équipés à la rentrée prochaine, mais celui de Caen à six mois d’avance.
Edouard Duchemin et les autres membres du collectif de promotion et d’éducation à la santé sexuelle travaillent sur ce projet depuis deux ans. « Il y a encore aujourd’hui un grand tabou sur les règles et la précarité menstruelle, notre objectif est d’informer sur le poids que cela peut représenter dans la vie des femmes » explique Edouard Duchemin, le cofondateur du collectif Sang’sationnel.
Dans la vie d’une femme, le budget lié aux règles est estimé autour de 5 à 7000 euros. Un poids énorme quand on est étudiante.
L’accès à des produits de qualité, c’est l’autre enjeu de ce dispositif. Les serviettes et tampons sont biologiques et éco - responsables.
C’est un produit de première nécessité. On ne se passe pas d’une protection hygiénique ! Or les étudiantes en situation de précarité vont faire le choix de payer leur loyer et de s'alimenter plutôt que de s’acheter des protections hygiéniques de qualité
Des protections gratuites et en libre accès
Le centre de médecine préventive est ouvert de 8h30 à 17h30. Les étudiants connaissant déjà ce lieu pour pouvoir s’y procurer des préservatifs gratuitement. Le distributeur est installé à hauteur de fauteuil roulant pour en permettre l’accès aux personnes en situation de handicap. De quoi se ravitailler en toute discrétion, « pas comme au collège ou au lycée, se souvient Léna, une jeune étudiante : c’était très tabou, on demandait parfois discrètement à une copine si elle pouvait nous dépanner… Sinon, il fallait aller demander à l’infirmière de l’établissement.»
Léna reconnait que depuis qu’elle est étudiante, elle peut accéder plus facilement aux protections périodiques. Elles sont par exemple en libre accès à l’épicerie solidaire l’Agoraé située à deux pas du centre de médecine préventive sur le Campus 1. Et le collectif Sang’sationnel organise régulièrement des collectes et des distributions, sur le campus, mais aussi dans d’autre lieux de l'agglomération caennaise, comme la semaine au pôle de vie du quartier Venoix à Caen .
Ce projet a pu voir le jour dès ce mois de mars grâce à l’obtention d’une subvention de 10 000 € alloués par la DTAS (Direction des Territoires et de l’Action Sociale). Elle servira à organiser des distributions de protections gratuites et à alimenter le distributeur du campus. « On ne connait pas encore le flux (sans jeu de mots !) que ce distributeur va générer… on s’adaptera en fonction de la demande » explique Edouard Duchemin.
Grâce à l’action de Sang’sationnel, le campus de Caen est l’un des premiers à installer ce type de distributeur. Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé il y a un mois qu’ils seraient déployés sur l’ensemble des campus français à la rentrée 2021.