Depuis ce vendredi matin, Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée l’ensemble des partis représentés au Parlement. Candidate au poste de Premier ministre, la Caennaise Lucie Castets s'est présentée ce matin, en compagnie des représentants des partis de la gauche unie.
Lucie Castets et les dirigeants du Nouveau Front Populaire (NFP) sont "extrêmement satisfaits d'avoir été reçus ensemble" par le président de la République Emmanuel Macron.
Ce vendredi 23 août 2024, en fin de matinée, le chef de l'État a commencé sa consultation des partis politiques en vue de nommer son futur Premier ministre, un mois et demi après la tenue des élections législatives anticipées.
Macron jugé "lucide" par Castets
Accompagné par les pontes de l'union de la gauche, Olivier Faure (PS), Manuel Bompard (LFI), Marine Tondelier (Les écologistes) et Fabien Roussel (PCF) pour ne citer qu'eux, Lucie Castets est venue "rappeler au président l'importance de respecter le résultat des élections et de sortir le pays de la paralysie dans laquelle il est plongé".
Nous avons eu une discussion très riche. Nous nous satisfaisons du fait qu'il a reconnu qu'un message avait été envoyé par les Français lors des dernières élections, et que ce message, c'est le souhait d'un changement d'orientation politique. Le président est lucide sur cela.
Lucie Castets, candidate NFP au poste de Première ministre
🔴 🗣 "Nous sommes extrêmement satisfaits (...) Nous avons eu une discussion très riche (...) Il a reconnu qu'un message avait été envoyé par les Français (...) Il est lucide sur cela."
— franceinfo (@franceinfo) August 23, 2024
Lucie Castets s'exprime après un entretien avec Emmanuel Macron. pic.twitter.com/pK1Mm1vTHt
"Prête à trouver un chemin pour assurer la stabilité du pays"
Toutefois, la Caennaise d'origine a aussi pu constater que le chemin vers Matignon était encore parsemé d'embûches. "La tentation semble encore présente pour le président de composer son gouvernement, a-t-elle regretté au sortir de la réunion. Nous lui avons dit que c'était à la force politique arrivée en tête (des élections) de composer un gouvernement, puis, ensuite, d'aller construire des coalitions avec les partenaires politiques au Parlement. Ce à quoi elle s'est déclarée prête, "pour trouver un chemin pour assurer la stabilité du pays et permettre enfin de répondre aux urgences exprimées par les Français".
Cet après-midi, Emmanuel Macron poursuit ses consultations en recevant les centristes et la droite de Laurent Wauquiez. Il rencontrera les représentants du Rassemblement National lundi, puis nommer enfin un locataire à Matignon.