• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Quatre vétérans américains arrivent à Caen-Carpiquet à bord d'un jet privé

Quatre vétérans sont arrivés à Carpiquet ce lundi pour assister aux commémorations / © JY Gelebart
Quatre vétérans sont arrivés à Carpiquet ce lundi pour assister aux commémorations / © JY Gelebart

Le jet privé s'est posé ce lundi matin à l'aéroport de Caen-Carpiquet : à son bord, quatre vétérans du DDay venus assister aux commemorations du 75e anniversaire du Débarquement. Le vol a été assuré par un mécène américain. 

Par L.A.

"Il ne reste plus qu'une centaine de vétérans en vie et c'était inconcevable pour moi qu'ils ne puissent pas rencontrer leurs frères d'armes alors qu'ils se sont investis pour notre avenir", explique Mike Muldoon, le mécène qui a permis ce vol. Son père était un vétéran de la seconde guerre mondiale qui a combattu dans le Pacifique. "Ce que l'on peut faire pour les vétérans aujourd'hui, il faut le faire", ajoute-t-il.
 

"Il ne s'est pas écoulé un seul jour de ma vie sans que je repense au DDay"

Parmi les quatre vétérans qui ont fait le voyage depuis Washington : Jo Riley, de la 101e Airborne. Il a ajourd'hui 98 ans et vit à San Diego. Jo est très fier de cet hommage qui lui est rendu. "Le jour J,  j'ai sauté sur Utah Beach à 3h30. C'est un bon souvenir parce qu'on a eu beaucoup de succès en Normandie. On a réussi à prendre Caratan"  se souvient-il. Ces vétérans sont sensibles à l'hommage qui leur est rendu. Virgil Corsinni, 94 ans, appartenait à la 29 ème division d'infanterie. "Je suis fier de cet hommage rendu " dit-il, "c'est sans doute parce qu'on vieillit et que les français veulent nous donner leurs derniers respects à ceux qui ont servis pour la France. J'ai atterri à 7h30 le DDay. Il ne s'est pas écoulé un seul jour de ma vie sans que je repense au DDay. C'est ancré dans ma mémoire, je ne peux pas oublier".

Les quatre hommes resteront une semaine en Normandie. Jeudi 6 juin, ils assisteront à la cérémonie du cimetière de Colleville, présidée par Donald Trump.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus