D Day : Où assister à une cérémonie du 75eme anniversaire du Débarquement ?

L'une des tombes fleurie par l'assocation "Les Fleurs de la mémoire" / © France 3 Basse Normandie
L'une des tombes fleurie par l'assocation "Les Fleurs de la mémoire" / © France 3 Basse Normandie

De nombreuses cérémonies sont prévues pour la commémoration du 75eme anniversaire du Débarquement en Normandie. Où aller et à quelle date sans risquer de vous heurter à un barrage ? Voici notre carte interactive pour trouver la cérémonie qui vous conviendra le mieux.

Par Catherine Gauberti

De nombreuses cérémonies sont prévues pour commémorer le 75eme anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Des grandes cérémonies officielles avec chefs d'état au plus petites annoncées en toute simplicité, il y a le choix pour qui tient à se recueillir en souvenir de cet événement. 
C'est bien évidemment dans le Calvados et la Manche que les rendez-vous sont les plus nombreux. Et pour les cérémonies officielles de Colleville Montgommery (16h30) et Courseulles sur mer (18h30), les inscriptions sont obligatoires pour y assister.
 

Nous avons réuni dans la carte interactive ci-dessous une sélection de rendez-vous mémoriels pour la semaine qui vient et les suivantes. A vous de choisir : un haut-lieu ou une petite commune : la tension et l'excitation de la foule et la chaleur et l'intimité des petites communautés. 
 

Carte des cérémonies du 75eme anniversaire du Débarquement 



 

Cérémonies officielles du 6 juin pour le 75eme anniversaire

L'essentiel à retenir pour les cérémonies officielles du 6 juin 2019 :

Mercredi 5 juin, Emmanuel Macron sera présent à Portsmouth pour une cérémonie internationale. En fin de journée, il rendra hommage à la résistance normande à la prison de Caen lors d'une cérémonie en mémoire des 83 fusillés de la maison d'arrêt.

Jeudi 6 juin, à 8h30 à Ver-sur-Mer, il posera la première pierre du monument britannique avec la première ministre Theresa May. A 9h30, il rencontrera Jacques Lewis et Léon Gautier, vérans français, à la sous préfecture de Bayeux.

Le président français ira ensuite à Colleville-sur-Mer pour rejoindre le président américain Donald Trump au cimetière de Colleville sur mer à 11h. Ils auront ensuite un entretien à 13h30 et déjeuneront ensemble à la Préfecture de Caen.
 


Theresa May rejoindra le Prince Charles et Edouard Philippe à Bayeux pour une cérémonie oecuménique à la cathédrale à 10h puis au cimentière. 

A 12h15 à Courseulles-sur-Mer, ce sont les Premiers ministres français et canadien Edouard Philippe et Justin Trudeau qui rendront hommage aux soldats.

A 16h30, Emmanuel Macron sera à Colleville-Montgommery pour la traditionnelle cérémonie une cérémonie de l’école des fusiliers marins et d’hommage aux 177 commandos Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944.

A 18h00, la cérémonie internationale officielle aura lieu à Courseulles-sur-Mer, le secteur candien du Débarquement (Juno Beach), présidée par le premier ministre français Edouard Philippe

D'autres cérémonies officielles auront lieu le 6 juin 2019 : 
9h15 à Sainte Marie du Mont cérémonie danoise
10h30 à Arromanches cérémonie néerlandaise
11h00 à Osmanville cérémonie norvégienne
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus