A Caen, hommage aux otages fusillés le 15 décembre 1941

En hommage aux fusillés de Caen du 15 décembre 1941, les descendants des victimes étaient rassemblés ce samedi à la caserne du 43ème régiment d'artillerie de Caen, là où ces hommes âgés de 20 à 58 ans avaient perdu la vie sous les balles de l'occupant. Une conférence était aussi organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appelaient Léon Thibert, Paul Vaguet, François Langouet, Lucien Sampaix, Robert Moussu, Emile Billot, Joseph Di Fusco, Octave Lamand, Léon Hérisson-Garin, Henri Darracq, Jean Morvan, Bernard Friedmann, Michel Farre. Tous étaient âgés de 20 à 58 ans. Tous étaient otages à la prison de Caen et ont été fusillés par l'occupant nazi le 15 décembre 1941 dans la cour de la caserne du 43ème régiment d'artillerie.

Les forces allemandes avaient procédé a de nombreuses exécutions d'otages en représaille à des actions de résistance. Le 15 décembre 1941, la Wehrmacht décide d'exécuter cent otages dans différentes maisons d'arrêt. A Caen, treize personnes ont perdu la vie.

Un hommage aux victimes a été rendu ce matin à la caserne du 43ème régiment d'artillerie en présence des enfants et des petits-enfants des otages fusillés. Tout l'après-midi, une conférence historique et scientifique s'est tenue. 

Le reportage de Pierre-Marie Puaud, Cyril Duponchel et Manon Descoubès ( Archives départementales du Calvados et Cadomus)
intervenants : 
- Claude Llucia Di Fusco, fille de Joseph Di Fusco, fusillé le 15 décembre 1941
- Claude Darracq, fille de Henri Darracq, fusillé le 15 décembre 1941
- Gisèle Guillemot, résistante, le 20 mai 1995 (Archives départementales du Calvados)
- Frédéric Blanc, petit-fils de Lucien Sampaix, fusillé le 15 décembre 1941

Hommage aux fusillés du 15 décembre 1941 ©France 3
Pour aller plus loin, voici le programme du colloque du samedi 10 décembre : 
15 h 30 : accueil par Julie Deslondes, directrice des Archives du Calvdaos
15 h 35 - 15 h 45 : discours de Sylvie Jacq, conseillère départementale du canton de Thury - Harcourt
15 h 45 - 16 h 15 : Les fusillés du 43e régiment d'artillerie par Jean Quellien, professeur émérite de l'université de Caen - Normandie
16 h 15 - 16 h 40 : Le "Maitron" des fusillés, un instrument de recherche collaboratif et évolutif par Thomas Pouty et Delphine Leneveu co-auteurs du Dictionnaire biographique des fusillés (1940 - 1944)
16 h 40 - 17 h : L'utilisation des lettres des fusillés de Caen pendant et après la guerre par Jean Darracq, président de l'Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance française et de leurs Amis.
17 h 15 - 17 h 45 : présentation de l'exposition Les résistants derrière les barreaux. Les prisons normandes : hauts-lieux de mémoire et d'histoire (1940 - 1944) par Gérard Fournier, président du comité régional Résistance et Mémoire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information