• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Au cœur du dispositif du 75e anniversaire du D-Day, la ville de Bayeux a débuté la distribution des stickers

Pour entrer et sortir de la Zone de Circulation Régulée le 6 juin prochain, il faudra apposer ce sticker sur le pare-brise de son véhicule
Pour entrer et sortir de la Zone de Circulation Régulée le 6 juin prochain, il faudra apposer ce sticker sur le pare-brise de son véhicule

Comme cinq ans auparavant, une Zone de Circulation Régulée (ZCR), englobant les sites des cérémonies du Débarquement, sera mise en place le 6 juin prochain. La ville de Bayeux se situe au coeur de ce périmètre dans lequel il faura apposer un sticker sur son véhicule pour se déplacer.

Par CM

Dans l'oeil du cyclone. Le 6 juin prochain, la ville de Bayeux se trouvera en plein coeur de la Zone de Circulation Régulée (ZCR) mise en place par la préfecture. La capitale du Bessin est non seulement proche de plusieurs sites emblématiques du Débarquement où auront lieu des cérémonies en présence de chefs d'Etat mais elle accueillera aussi en fin de matinée dans sa cathédrale une cérémonie oecuménique rassemblant le Prince Charles, la Première ministre britannique, Edouard Philippe et la ministre des Armées, autant d'événements qui vont nécessiter la mise en place de mesures de sécurité spécifiques, à commencer par des restrictions de circulation.
 
Depuis ce mardi matin, la Ville de Bayeux a commencé à distribuer, au service d'accueil de la population, les stickers qui permettront d'accéder à la Zone de Circulation Régulée en véhicule motorisé (voiture et moto).
 

S'il n'y aura pas besoin de "laisser-passer" pour sortir du périmètre ou circuler à l'intérieur de celui-ci, l'autocollant, apposé sur le pare-brise, sera indispensable pour passer les contrôles à l'entrée de la zone durant la journée du 6 juin, de 6 heures du matin jusqu'à 23 heures. 
 

Pour obtenir ce sticker en mairie, il vous faut présenter:
  • la carte grise de votre véhicule
  • un justificatif de domicile pour les résidents ou un contrat de location ou une facture d'hôtel pour les touristes
  • une pièce d'identité
Voilà déjà plusieurs jours que les services de la ville de Bayeux étaient contactés pour savoir quand ces autocollants seraient distribués. Et ce mardi matin, à l'ouverture, il y avait déjà du monde au service d'accueil de la population, à commencer par les résidents. "On en a reçu 11 000 pour notre territoire inter-communal, dont 6000 pour Bayeux", explique Loïc Jamin adjoint au maire, "Ce sera largement suffisant car toutes les personnes qui sont déjà dans la zone n'ont pas besoin de sticker, c'est important de le rappeler." Ce qui en a déçu quelques-uns comme cette dame d'un certain âge qui comptait conserver un "souvenir" du 75e anniversaire du Débarquement.
 
75e anniversaire du D-Day : la ville de Bayeux a débuté la distribution des stickers
Reportage de Rémi Mauger et Patrick Mertz

Les premiers concernés sont les personnes travaillant en dehors de la ZCR mais aussi les entreprises implantées dans ce périmètre, leurs clients et leurs employés habitant à l'extérieur. "S'agissant des entreprises mais aussi des prestataires touristiques, des hôteliers, nous avons envoyé un mail vendredi soir (le 17 mai) pour qu'ils nous fournissent les listes de leurs salariés ou de leurs clients qui auraient besoin de venir le 6 juin", indique Loïc Jamin, "Ils doivent nous faire parvenir cette liste par mail ou nous l'amener au service d'accueil de la population, c'est important, et nous leur délivrerons autant de stickers qu'ils ont besoin."

Certains de nos clients avaient même anticipé


Un hôtelier bayeusain reconnait qu'il s'agit "d'une légère charge admnistrative en plus puisqu'au quotidien on n'a pas à faire ces contacts-là auprès de notre clientèle" mais comprend les impératifs de sécurité. "Certains de nos clients avaient même anticipé, c'est rigolo, ils avaient déjà eu l'information". Et transmis à la direction de l'hôtel copies de la carte grise et de la pièce d'identité. Un justificatif de séjour dans l'établissement leur permettra d'entrer dans la ZCR avant d'obtenir le précieux sticker.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des entreprises présentes à l'Armada Business Club

Les + Lus